Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2019 7 13 /10 /octobre /2019 22:33

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter deux albums que je viens juste de découvrir, mais qui m'ont vraiment charmé. Chaussez vos bottes, mettez vos anoraks, nous partons observer la nature avec : 

La milléclat dorée et Le constellis des profondeurs par B. Flouw.
La milléclat dorée et Le constellis des profondeurs par B. Flouw.

La milléclat dorée et Le constellis des profondeurs par B. Flouw.

Dans ces deux albums, nous suivons Renard, un véritable passionné de botanique. Chez lui, il y a des plantes partout et il passe son temps à lire des livres sur les plantes et les fleurs du monde.

Dans le premier album, il entend parler d'une fleur, la milléclat dorée, qu'il aimerait beaucoup ramener chez lui. Alors Renard, bien équipé, part dans la montagne à la recherche de cette fleur. Heureusement, quelques uns de ces amis, et son cousin le loup, vont pouvoir l'aiguiller un peu sur la piste de cette rareté ! 

Dans le deuxième album, cette fois Renard part à la recherche d'une plante aquatique dont il a entendu parler. Il explore les fonds marins et va de découverte merveilleuse en découverte merveilleuse. Mais le constellis des profondeurs n'est pas si facile à trouver. Et si Renard rentrait bredouille ? 

 

Chacun de ces albums fait 48 pages et nous emmène faire une longue et belle balade dans la montagne, puis sous l'océan. 

Renard est totalement passionné par la botanique et connait chaque arbre, chaque fleur, chaque plante sur le bout des doigts. Cela permet d'ailleurs d'entre-couper l'histoire de pages assez intéressantes avec des illustrations de différents arbres avec leur feuille et leur fruit éventuellement. Ou bien une double page avec tous les animaux que l'on peut trouver sur les rochers au bord de la mer. Mais le livre présente également sur une double-page tout le matériel dont Renard va avoir besoin dans son expédition ! Chaque fois, les noms sont indiqués afin de permettre à tous d'apprendre quelque chose ! 

J'ai trouvé cette idée plutôt sympathique, car ces double-pages à but éducatif sont parfaitement bien insérées dans l'histoire, et on s'y intéresse vraiment avant de tourner la page et de continuer à suivre Renard dans son expédition. C'est vraiment une bonne idée de permettre à cet album d'être un peu plus qu'un album, en donnant l'opportunité aux petits curieux passionnés de nature de se cultiver un peu plus dans ce domaine.

 

Les deux histoires, écrites par Benjamin Flouw, sont intéressantes et on a plaisir à suivre Renard jusqu'au bout de sa quête. On se demande tout du long s'il va vraiment trouver ces plantes mystérieuses, ou bien s'il s'agit juste de légendes. Après tout, elles ne sont même pas représentées dans tous ses livres de botanique ! Le personnage de Renard est enjoué à l'idée de découvrir une nouvelle fleur, et sa bonne humour se ressent tout au long du récit. Une fois que l'on referme les livres, on a envie de chausser nos bottes et de partir nous aussi ! 

Les illustrations, également de Benjamin Flouw, ont un petit côté rétro qui va très bien avec l'histoire et avec la représentation de la nature présente dans chacun des deux livres. J'ai accroché dès le début, et ce pour les deux univers bien différents représentés dans chacun des livres : la montagne pour le premier et les fonds marins pour le second. Petit aperçu ci-dessous, dont l'une des fameuses pages de présentation des plantes. 

La milléclat dorée & Le constellis des profondeurs, illustrations intérieur.
La milléclat dorée & Le constellis des profondeurs, illustrations intérieur.
La milléclat dorée & Le constellis des profondeurs, illustrations intérieur.

La milléclat dorée & Le constellis des profondeurs, illustrations intérieur.

Voici donc deux très jolis albums, à mettre entre les mains de celles et ceux qui aiment se promener dans la nature, observer les arbres, les feuilles, les fleurs, les animaux, etc. 

 

D'ailleurs petit bonus plutôt sympa à la fin des deux livres : une double-page avec des activités proposées aux enfants en lien avec la nature, ou bien le bord de mer. Par exemple faire du land art ou bien dessiner une carte, collecter du sable, faire un mobile avec des coquillages, etc. 

 

Deux très jolis albums à mettre entre les mains de tous les petits curieux de nature, à partir de 5 ans.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche