Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2019 3 04 /12 /décembre /2019 21:57

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons parler d'un livre pour les plus petits, puisqu'il est conseillé pour les enfants à partir de 6 mois. Nous allons chausser nos bottes et sortir dehors, pour découvrir : 

Regarde dans l'herbe, ill. E. Hayashi.

Regarde dans l'herbe, ill. E. Hayashi.

Pour celles et ceux qui suivent ce blog depuis longtemps, j'avais déjà parlé d'un livre dans cette même collection il y a un petit moment de cela : ici

Cette fois, le livre nous invite donc à regarder de plus près ce qu'il se passe dans l'herbe. Et il s'y passe beaucoup de choses ! Les petits vont avoir l'occasion de découvrir plein de petites bêtes du jardin, comme des coccinelles, un escargot, des fourmis, des papillons, etc. 

 

Sur chaque double-page, des zones brillantes argentées sont visibles, afin d'attirer l’œil des plus jeunes. Sur d'autres pages, c'est une matière qui est à toucher, parfois il y a les deux. On trouve ainsi plein de petit "plus" sur chaque double-page à l'attention des tout-petits. 

 

Les illustrations d'Emiri Hayashi sont douces, rondes et très mignonnes, bien adaptées aux très jeunes enfants. Le livre est composé surtout de vert, puisque l'on est dans le jardin, et les couleurs sont jolies, parfois peps... Parfait pour introduire quelques notions de couleurs aux enfants. 

 

L'histoire est toute simple et donne un rythme doux au fil des pages. 

Le format est de bonne taille (23 x 23 cm) et permet donc aux enfants d'avoir pas mal de choses à observer sur chacune des 6 double-pages. Les animaux représentés sont bien visibles sur la page, il n'y a pas à les chercher en tout petit. 

 

Vous l'aurez compris, ce livre a donc plusieurs niveaux de lecture. Il est conseillé à partir de 6 mois, mais peut également convenir aux enfants plus grands. Dans un premier temps, ce sera le jeu de repérer ce qui brille, puis de toucher les matières, puis de suivre l'histoire ou bien de prononcer le nom des petites bêtes. 

 

Plein de jolis moments peuvent être partagés grâce à ce livre. A retenir pour un petit cadeau à offrir sous le sapin ? 

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche