Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2020 6 08 /02 /février /2020 15:46

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre que l'on m'a fait découvrir il y a quelques temps de cela. J'avais trouvé l'histoire vraiment jolie, et quand j'ai su qu'il était disponible à ma médiathèque, je l'ai tout de suite emprunté. Sans plus vous faire attendre, ce livre c'est : 

 

Le maître du jardin, par D. Dalloz, ill. D. Schoëvaërt-Brossault.

Le maître du jardin, par D. Dalloz, ill. D. Schoëvaërt-Brossault.

Cette histoire est inspirée d'un conte traditionnel arménien. Je vais tenter de vous en faire un résumé. Comme d'habitude, je ne vous dévoile pas la toute fin. 

Un roi d'Arménie avait dans son jardin un rosier du nom d'Anmahakan. Il n'avait aucune rose et avait une apparence maladive. Mais c'était un rosier très précieux, car il pouvait donner la rose unique, celle qui offrirait la jeunesse éternelle au Maître du jardin. 

Le roi fit venir de nombreux jardiniers, les meilleurs du royaume, mais tous ils échouèrent et finirent aux oubliettes. Le temps passant, le roi devînt de plus en plus impatient de voir la rose éclore. Lorsque le jeune Samvel apparut devant lui, il décida de lui laisser sa chance. Samvel prit grand soin du rosier. Il s'en occupa mieux que tous les autres jardiniers, car il savait ce dont le rosier avait vraiment besoin. Et la rose unique apparut ! Mais cela n'apaisa pas le roi pour autant... Et si celui-ci avait mal interprété la prophétie ? Et si le Maître du jardin était ailleurs... ?

 

Certains d'entre-vous auront peut-être deviné la conclusion, mais chut, ne la soufflez pas aux autres ! 

 

Nous sommes donc sur un conte traditionnel réécrit par Danielle Dalloz. On retrouve bien les personnages clefs des contes, avec le roi d'abord gentil qui devient finalement assoiffé de pouvoir, et le personnage au cœur pur qui vient aider à trouver une solution aux problèmes du royaume. Le texte est très poétique et très beau. C'est un vrai plaisir de suivre l'histoire au fil des pages et de retrouver une morale à la fin expliquée aux lecteurs. Quand on m'a parlé de ce livre, c'est avant tout le texte qui m'a fait accrocher. 

 

Les illustrations de Damien Schoëvaërt-Brossault sont d'un style différent de ce vers quoi je me dirige habituellement, mais elles accompagnent très bien le récit qui est raconté. Elles sont faites à l'aquarelle et au feutre je pense (mais je ne suis pas sûre...), ce qui donne un beau rendu avec de jolies couleurs. 

 

Et le gros plus, c'est qu'il s'agit d'un livre esprit "pop-up". Le même rosier se déploie sur toutes les premières double-pages par un trou au milieu des pages. Par la suite, ceux sont d'autres éléments qui apparaissent en volume lorsque l'on tourne les pages, pour mettre en relief l'un des éléments qui apparaît dans le récit. C'est vraiment un plus pour ce livre. Cela donne une vraie originalité à ce conte que certains pourraient trouver trop traditionnel.

 

Voici donc une belle découverte à faire avec vos enfants, pour leur faire passer un joli message sur l'amour et la sagesse. 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon week-end ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche