Bonsoir à tous et à toutes,
J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre dont j'avais entendu parler il y a un petit moment. Mais un jour, alors que j'entrais dans ma librairie habituelle, je tombe nez à nez avec... la version pop-up ! Et c'est ce livre dont je vais vous parler aujourd'hui. Sans plus vous faire attendre il s'agit de :
Je connaissais donc ce livre sous la forme d'un album plus classique, mais je dois avouer que la version pop-up m'a totalement séduite. En tournant les pages et en découvrant les mécanismes, j'étais enchantée.
Vous l'aurez deviné, ce livre propose aux petits lecteurs, à partir de 3 ans, de mieux comprendre leurs émotions.
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Il est de toutes les couleurs car ses émotions sont sens dessus dessous. Son amie la petite fille lui propose de remettre de l'ordre dans tout cela, en cherchant à reconnaître chacune des émotions qu'il peut ressentir, pour pouvoir ensuite bien les ranger séparément.
Pour chaque émotion, la petite fille donne une explication poétique de ce que l'on ressent, de la façon dont on se sent, et parfois des conséquences physiques comme par exemple les larmes pour la tristesse. Cela donne une sorte de "définition" de chaque émotion aux enfants, mais une version qu'ils peuvent comprendre plus facilement, grâce à des exemples ou des idées précises.
Suite à cette lecture, les plus petits sauront donc reconnaître la joie, la tristesse, la colère (très important !), la peur et la sérénité. Chaque émotion est associée à une couleur bien précise, afin de permettre aux enfants de mieux les séparer et s'en souvenir. La colère, c'est le rouge ! Le monstre des couleurs est rouge comme une tomate et fait la tête et les gros yeux ! Alors que la sérénité, c'est le vert. Et le monstre des couleurs a l'air très détendu !
Le texte d'Anna Llenas est très beau. L'auteure cherche vraiment le meilleur moyen de faire comprendre aux enfants ce qu'ils ressentent. C'est un texte et une idée de départ très originaux pour aborder un sujet si important avec les enfants.
Les illustrations (également d'Anna Llenas) sont composées de collages qui donnent vraiment un super effet. Elles correspondent parfaitement à ce qui est décrit et à l'émotion abordée sur la double-page. Chaque double-page a ainsi une dominante de couleur, toujours dans ce souci de clarté pour les plus jeunes. Le monstre des couleurs a une bonne tête et devient rapidement un personnage attachant.
Et les illustrations avec les animations pop-up, je dirais que c'est juste la cerise sur le gâteau ! Cela rend le livre vivant et apporte un vrai "plus" à l'ensemble, car les enfants pourront s'émerveiller devant chaque nouvelle page avec les éléments qui se déplient sous leurs yeux. On a clairement l'effet "wahou" du pop-up avec ce livre, et cela sur les dix double-pages.
Ce livre est un très bon support pour parler avec son enfant de ses émotions, de ce qu'il ressent et surtout pour mettre un mot dessus. Car une fois qu'il sait comment ce sentiment s'appelle, il est plus facile pour lui de vous le dire.
Un bel ouvrage à découvrir avec les tout-petits, pour leur permettre de pouvoir mieux s'exprimer sur ce qu'ils ressentent.
Alors, bonne lecture à tous et à toutes !