Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2020 4 05 /03 /mars /2020 09:48

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons frissonner avec une histoire de monstres !! Frissonner ? En fait non, je dirais plutôt rigoler ! Sans plus vous faire attendre, le livre dont nous allons parler aujourd'hui est : 

 

La famille Monstre et la soupe au poivre, par Falzar & Nikol.

La famille Monstre et la soupe au poivre, par Falzar & Nikol.

L'histoire selon l'éditeur : la famille Monstre + une soupe de légumes + une petite allergie au poivre = une grosse catastrophe ! 

Cela résume effectivement bien l'histoire. Nous entrons donc dans la maison de la famille Monstre, et plus précisément dans la cuisine. Papa est aux fourneaux pour préparer une bonne soupe. Maman joue les goûteuses. "Ça manque un peu de sel", et Julot, le fils, en cherche partout dans la maison. Il finit par aller en demander chez les voisins (des humains). "Ça manque un peu de poivre", et Julot, après avoir cherché partout dans la maison, même le grenier, va en demander aux voisins. Et une fois le poivre ajouté... catastrophe ! 

Je ne vous dévoile pas la fin, comme d'habitude ;)

 

Je dois l'avouer, en lisant les premières pages, ça n'a pas été un coup de cœur. J'ai mis un petit temps à apprécier les personnages. Mais arrivée à la fin de l'histoire, amusée, le livre avait su me convaincre. 

Car oui, le slogan de l'éditeur "tu lis, tu ris, mission accomplie !" est tout à fait juste ici. Avec ce petit livre de 32 pages, se sont vraiment les lecteurs débutants de 5-7 ans qui sont visés. Et ils trouveront sans doute cette petite histoire très amusante. S'il la trouve amusante, ils auront envie de continuer leur lecture pour arriver à la fin, et peut être auront-ils envie de la relire une nouvelle fois. 

 

Le texte de Falzar est court et le vocabulaire est tout à fait adapté aux lecteurs débutants. De plus, l'histoire connaît une sorte de schéma répété plusieurs fois, ce qui est une bonne chose sur les livres pour les plus jeunes. Cela les aide dans leur lecture, car en tournant la page, ils peuvent deviner ce qui va sans doute arriver, et cela va les aider dans leur lecture de reconnaître les mêmes structures de phrases. C'est encourageant pour eux. 

Sur chaque double-page il y a très peu de mots et les lettres sont grandes, claires et tout est bien espacé. Les phrases sont sur fond blanc, ce qui va aider les enfants à se concentrer sur le texte. On sent que l'illustrateur, Nikol, a bien pris en compte la tranche d'âge visée. Il y a des espaces blancs laissés sur chaque double-page pour mettre le texte, et ce qui est illustré sur la page correspond bien à ce qui est écrit. Tout est clair pour le lecteur.

Et puis les personnes de Nikol deviennent vite attachants. Ils sont colorés, amusants, ils font maladroits mais ont l'air gentils. On dirait un peu des "grosses peluches". 

 

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette improbable famille, trois autres livres sont disponibles : Julot Monstre joue dans le jardin, La famille Monstre débarque à la piscine, La famille Monstre a peur du noir. 

 

Une jolie découverte, pour un moment de lecture amusant à partager en famille, ou pas ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche