Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2020 6 11 /04 /avril /2020 22:16

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien, et que vous pourrez profiter un peu de votre weekend de Pâques malgré tout.

 

Aujourd'hui, nous allons parler éveil et livre pour les tout-petits. C'est un livre que j'ai reçu il y a quelques mois, et qui a déjà bien servi. Sans plus vous faire attendre, ce livre c'est : 

Le grand imagier animé de l'éveil.

Le grand imagier animé de l'éveil.

Comme vous pouvez le voir, il s'agit donc d'un imagier, mais celui-ci est spécifiquement sur le thème de l'éveil. Et on peut dire qu'il est plutôt complet. 

Ce livre aborde en effet les formes, les couleurs, les bébés animaux, les animaux, les chiffres, les saisons (et avec, la météo et les vêtements), le corps, la nourriture, les transports, les contraires. Mais, comme pour les saisons, chaque thème est l'occasion d'aborder quelque chose qui peut être directement lié. Ce livre est donc bourré d'informations pour les touts-petits. 

 

Il est conseillé aux enfants à partir de 2 ans. Avant, il est possible que les petits volets, pas en carton super épais (contrairement aux pages du livre), ne résistent pas bien aux petites mains pas encore très adroites. Mais bon, cela dépendra des enfants.

 

Ce qui vous aura peut être intrigué dans le titre, c'est le terme "animé". Et bien en fait, ce livre est rempli de petits volets à ouvrir. Sur un total de 20 pages, on en trouve sur pas moins de 11 pages, quand même ! Et les petits volets, les enfants de cet âge adorent ! Il est même possible qu'ils fassent une première "lecture" juste pour tous les ouvrir !

 

A l'intérieur, les illustrations sont en fait des photographies. Je sais que beaucoup de parents préfèrent les imagiers avec photos, car ils trouvent que cela est plus réaliste et que les enfants pourront reconnaître plus facilement les éléments dans la vraie vie. Je comprends tout à fait ce point de vue. Personnellement, si on ne me l'avait pas donné, je ne suis pas sûre que j'aurais choisi un imagier photo en magasin. Je trouve que les photos peuvent rapidement donner un côté vieillot au livre. Ce qui arrive moins souvent avec des illustrations. Mais comme dirait Stéphane Plaza, les goûts et les couleurs ! 

En tout cas, même si je ne suis pas fan des photos, je peux vous dire que cet imagier a rencontré tout de suite un grand succès ! Clairement, les volets, les photos, les pages pleines de couleurs : il y a tout ce qu'il faut pour captiver ! Et des semaines plus tard, l'intérêt est toujours là. 

Et comme le livre est sorti en 2018, ce n'est pas demain que les photos feront vieillottes ! 

 

Le livre fait 25,6 x 22 cm, ce qui fait vraiment un bel objet-livre à offrir à un enfant de deux ans, qui aura ainsi plein de choses à découvrir. Cet ouvrage participera clairement à son éveil. 

 

Si vous avez envie de gâter un tout petit autour de vous, je pense que ce bel imagier animé pourra lui plaire. 

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes, et prenez bien soin de vous. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche