Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2020 4 28 /05 /mai /2020 21:25

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un album que j'ai reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres et que je me suis empressée de découvrir. J'ai eu un petit coup de cœur et j'ai voulu vous le présenter sans plus attendre. Il s'agit de : 

Une histoire de contraires, par T. Corda.

Une histoire de contraires, par T. Corda.

Alors, le concept de ce livre n'est pas forcément facile à expliquer comme ça sans rien montrer, et je trouve que la description de l'éditeur donne plutôt une bonne idée, alors une fois n'est pas coutume, pour cet album voici la description de l'éditeur : 

Une histoire entre chien et chat, racontée en un mot et son contraire. Et cette concision permet aussi bien de suivre le récit, simple et amusant, que d’apprécier la représentation visuelle de ces deux mots contraires. 

 

Et oui, cet album d'une quarantaine de pages comprend très peu de mots ! Juste un mot (ou deux maximum) par page, et son contraire sur la page d'en face. Souvent le chat est opposé au chien, mais pas uniquement... Avec ces quelques petits mots, Tullio Corda arrive à nous raconter toute une histoire avec un chat et un chien qui se chamaillent, mais sont-ils ennemis pour autant ? Vous le découvrirez bien vite en lisant cette histoire. 

L'ensemble est rigolo comme tout, et je suis assez bluffée que l'histoire soit si vivante avec juste des contraires en guise de texte. L'ensemble est fluide et on comprend bien l'évolution de la situation au fil des pages. C'est vraiment bien trouvé ! 

Les illustrations sont très jolies, avec un bon choix de couleurs et un style épuré. J'aime bien ! La technique utilisée par l'illustrateur donne un effet qui rend vraiment bien. Et puis ici, succès tout particulier pour le chat qui est roux et qui nous a donc fait penser à notre chat. Qui aurait tout à fait pu se comporter comme le chat du livre d'ailleurs ! 

 

Cet ouvrage permet de mettre face à face beaucoup de contraires, des basiques et des plus complexes. C'est vraiment une "mine de contraires". Et le fait qu'ils soient directement illustrées avec le chat et le chien dans des situations claires, cela aide bien à la compréhension. 

Pour ceux qui auraient encore un peu de mal à visualiser, voici deux double-pages qui se suivent : 

 

Une histoire de contraires, intérieur.
Une histoire de contraires, intérieur.

Une histoire de contraires, intérieur.

Le livre est conseillé aux enfants à partir de 3 ans, mais il pourra même intéresser les enfants un peu plus jeunes, pour leur faire découvrir les contraires d'une façon originale. Et puis une histoire de chat et de chien, c'est une valeur sûre ;) 

 

Vraiment un très joli livre, comme je le disais au début, un petit coup de cœur, qui va sans doute être lu et relu dans les prochains jours. 

 

Alors, bonne lecture à tous et toutes ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche