Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2020 4 14 /05 /mai /2020 21:35

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez tous bien.

 

Cela fait quelques semaines depuis mon dernier article, mais je dois avouer que j'ai dû faire face à un petit problème technique : ma médiathèque est fermée, et il n'y a aucune librairie autour de chez moi pour pouvoir faire du "click & collect". La dernière a fermé l'an passé quand les propriétaires sont partis à la retraite. Ce qui me permet de vous rappeler : profitez de vos petites librairies ! Sinon, bientôt, elles ne seront peut être plus là ! 

 

Après ce petit aparté, je vais aujourd'hui vous parler d'un livre que j'ai eu un peu de mal à classer. J'ai hésité entre album et petit enfance, mais finalement je vais me baser sur le site de l''éditeur et le placer en petite enfance. Sans plus vous faire attendre, ce livre qui va vous apporter tout un tas de couleurs c'est : 

 

Couleurs, par H. Tullet.

Couleurs, par H. Tullet.

Certains d'entre-vous le connaissent peut être déjà, car ce livre a fait pas mal parler de lui depuis sa sortie en 2014. 

Je trouve l'idée vraiment très sympa. On est sur un livre très interactif, avec lequel on demande à l'enfant de beaucoup participer, il est même l'acteur principal de chaque action. 

En effet, dans cet ouvrage, on propose à l'enfant de jouer avec les couleurs et de les mélanger pour voir le résultat. Et c'est à l'enfant de tout faire ! Ce qui rend la lecture vraiment plus intéressante et plus amusante. 

Pour que vous compreniez mieux le concept, je vous mets un petit trailer fait par l'éditeur. 

L'auteur (et illustrateur) Hervé Tullet a publié beaucoup d'autres livres autour de la création. Ici, il permet vraiment aux enfants de s'amuser avec les couleurs d'une façon originale, ludique et surtout qui ne tâche pas ! ^^ 

Grâce à ce livre, les plus jeunes vont pouvoir réviser les couleurs, mais surtout apprendre ce qui arrive quand on mélange du bleu et du jaune, ou bien du jaune et du rouge. C'est magique les mélanges ! Les enfants vont donc élargir leur palette de couleurs, tout en découvrant de nouvelles possibilités à faire avec la peinture.

 

J'ai vu que ce livre était pour les 2 ans et plus. Personnellement, je trouve que c'est un peu tôt. A 2 ans, les couleurs ne sont pas encore maîtrisées, alors les mélanges... J'ai vu sur certains sites que le livre était placé en 3-5 ans, ce qui me semble peut être plus adapté...

 

J'aime beaucoup ce livre, que je trouve vraiment original. Il a presque un côté magique pour les enfants, dans la façon dont il se présente, dans le fait que tapoter un livre permette de changer les choses sur la page suivante. C'est un émerveillement quand on tourne les pages, une nouvelle surprise qui attend le lecteur. On est sur un livre super créatif, pour développer la créativité des plus jeunes !

 

Voici donc un cadeau original à offrir aux jeunes enfants, pour l'apprentissage des couleurs mais aussi de la créativité ! 

 

Alors, bonne découverte à toutes et à toutes, et prenez bien soin de vous !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche