Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2020 3 17 /06 /juin /2020 21:56

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé d'un livre en lien avec l'apprentissage de la langue anglaise. Et bien ce soir, je vais donc vous en présenter un ! Cette fois, il s'agit d'un livre pour les plus petits, pour une introduction à l'anglais. Sans plus vous faire attendre, il s'agit de : 

La ferme de Tom, par Remy, ill. M. Clerget.

La ferme de Tom, par Remy, ill. M. Clerget.

Voici un petit livre format souple, de 20 x 20 cm et de 28 pages, avec lequel les enfants vont pouvoir découvrir un peu (ou un peu plus) d'anglais.

Cet ouvrage s'adresse aux enfants de 2 à 6 ans. Les plus petits pourront écouter l'histoire racontée par quelqu'un et habituer leur oreille à la langue anglaise. Les plus grands essaieront probablement de répéter, voir de lire eux-mêmes, et en tout cas de retenir les noms. 

Car dans ce livre, les enfants vont pouvoir apprendre beaucoup de noms : ceux des animaux. Bienvenue dans la ferme de Tom ! Et Tom, il en a beaucoup des animaux. Une vache, deux chevaux, trois cochons, quatre moutons... Vous l'aurez compris avec ce petit exemple, Tom va aussi permettre aux enfants d'apprendre les chiffres ! Jusqu'à 10. 

 

Alors, le texte de Remy est assez simple au demeurant, mais ce qui est intéressant, c'est qu'on est sur un principe de redondance. En effet, sur chaque page on reprend la même phrase mais en nous indiquant un animal de plus. Les enfants retrouvent donc un modèle de base répété plusieurs fois et qui devient de plus en plus long.

Et bien sûr, le principe du livre étant d'apprendre l'anglais, sur chaque page le texte est indiqué en français en premier et juste en dessous en anglais. Et c'est grâce à cette répétition également de la langue anglaise que les enfants arriveront plus facilement à retenir les noms. Car en s'amusant, en suivant une histoire comme celle-ci, on se rend moins compte qu'on répète et qu'on est en train d'apprendre.

Le texte est écrit assez grand, sur fond blanc pour plus de lisibilité, et ne dépasse pas les 4 petites lignes par langue.

 

Les illustrations de Maylis Clerget sont pleines de couleurs et très enfantines, avec des formes rondes, des animaux souriants, un adorable petit fermier. Bien pensées pour plaire aux plus petits. Chacune des illustrations accompagne bien le texte et permet à l'enfant de compter les nouveaux animaux si cela le tente. 

 

Voici donc un petit livre tout simple, mais plutôt sympathique pour une première introduction à l'anglais, ou pour un petit apprentissage des noms d'animaux et des chiffres.

 

Une jolie idée de livre sur l'apprentissage des langues pour les plus petits. 

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche