Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 14:44

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre que j'avais depuis un moment dans ma hotte. Et pour preuve, je crois qu'il y a maintenant plus d'une dizaine de tomes. Mais bon, nous allons déjà parler du premier ! Sans plus vous faire attendre il s'agit de : 

Les filles modèles T.01 - Guerre froide, par M. Potvin.

Les filles modèles T.01 - Guerre froide, par M. Potvin.

Voici le résumé de l'éditeurTout oppose Marie-Douce et Laura. L’une est effacée, l’autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d’en devenir l’amie; Laura, pour sa part, n’a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d’unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s’adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Cœur-de-Lion, se retrouve au cœur de la bataille, d’autant plus qu’il est amoureux de l’une d’elles…

 

Et vous savez quoi ? Pour une fois, je ne vois pas trop quoi ajouter sans vous faire de spoilers. Le résumé de l'éditeur donne une assez bonne idée de ce qui attend les lecteurs : deux filles dans la même classe, une populaire, l'autre non, qui vont devoir emménager sous le même toit. Marie-Douce est ravie, Laura pas du tout ! Quelle sera la conclusion de cette cohabitation forcée ? Et quel sera le rôle du mystérieux Corentin dans tout cela ? 

 

Ce livre est destiné aux lecteurs à partir de 9 ans, et je dirais tout de même plus pour les filles (mais rien n'empêche un garçon de se plonger dedans). Ce que je veux dire, c'est que les deux personnages principaux étant des filles, qu'elles parlent tout de même des garçons qui leur plaisent, de styles vestimentaires, de trucs de filles, et bien les garçons vont peut être se lasser un peu. Surtout que le livre fait 384 pages. 

 

Ce premier tome a vraiment tout pour plaire aux pré-adolescentes. Il y est question de popularité, de réseaux sociaux, de clans à l'école, de garçons, de divorce et remariage, etc. (et voir ci-dessus). On est sur une lecture très actuelle, avec de vraies problématiques de pré-ados, des situations et événements qui pourraient vraiment arriver dans leur vie ou celles de leurs copains / copines, et je trouve cela très intéressant. Marie Potvin a été une très bonne observatrice et s'est bien mise dans les "Converse" des pré-ados. Son texte est pertinent, bien adapté à sa cible.

Alors, petit avertissement cependant, le texte est en québécois. A l'écrit, pas vraiment de différence avec le français, mais il y a quelques expressions bien originales qui apparaissent par-ci par-là. Pas d'inquiétude, il y a quelques pages de vocabulaire à la fin ! Et j'ai trouvé cela sympa que l'éditeur n'ait pas fait d'adaptation. Cela permet de découvrir le texte original, dans un style différent de d'habitude et plutôt agréable à suivre. 

 

Les personnages de Marie Potvin sont attachants et ce n'est pas forcément la demie-sœur que vous appréciez au début que vous apprécierez toujours à la fin. Il y a des profils très différents, et chaque lecteur se reconnaîtra plus dans l'un ou l'autre des personnages.

 

Deuxième petit avertissement, pour vous chers parents : ce n'est clairement pas une lecture pour vous ! C'est ce genre de livre qui rend la lectrice et blogueuse que je suis schizophrène : en tant que lectrice je ne suis clairement plus dans la cible visée et je regardais beaucoup de situations de mes yeux d'adultes, mais en tant que blogueuse jeunesse, je me rendais clairement compte au fil de ma lecture que ce livre avait tout pour plaire et parler aux jeunes ! Ou comment ressentir un petit coup de vieux...

 

Et en allant sur le site de l'éditeur, je découvre que le premier tome est actuellement à 3,95€ au lieu de 15€ ! Une belle réduction et l'occasion parfaite pour se lancer dans la série. Une fois n'est pas coutume, je vous mets le lien : ici

 

Une série bien sympathique et très actuelle, qui devrait plaire à pas mal de lectrices à partir de 9 ans et jusqu'à .... ???!!!

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche