Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2020 3 29 /07 /juillet /2020 15:17

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien. 

 

Nous sommes fin juillet, certains sont encore en vacances, d'autres vont bientôt partir, et même si on ne sait pas encore très bien comment va se passer la rentrée, une chose est sûre, il va falloir la préparer ! Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui aborde justement ce grand sujet des courses de rentrée ! Sans plus vous faire attendre, il s'agit de : 

L'année de Clarisse - Un cartable pour la rentrée, par H. Ben Kemoun, ill. Colonel Moutarde.

L'année de Clarisse - Un cartable pour la rentrée, par H. Ben Kemoun, ill. Colonel Moutarde.

L'histoire selon l'éditeur : C’est bientôt la rentrée ! Clarisse prépare ses affaires de classe. Lison sa copine lui montre son nouveau sac Niki Crocro à la poignée fluo, sa jolie trousse Sudo et sa jupe dernier cri. Déçue par le manque d’attrait de ses fournitures, Clarisse entraîne sa mère à l’hypermarché devant les cartables de marque. Vont-elles succomber toutes les deux aux messages publicitaires ? Et comment est le cartable de son copain Jules ?

Petit complément par moi : Alors, je ne vais pas faire un gros spoiler, mais la maman de Clarisse n'a absolument pas l'intention d'acheter un cartable hors de prix, alors que celui de la petite fille est tout neuf et en très bon état. Clarisse tente de la convaincre par tous les moyens, mais rien à faire. Et elle va alors commencer à imaginer qu'elle sera la seule sans marques à la rentrée, que plus personne ne voudra être son ami, etc... Et si Clarisse se faisait tout simplement de fausses idées ? Et si Niko Crocro, ce n'était vraiment pas terrible en fait ? 

 

J'ai trouvé ce petit roman super intéressant en préparation de la rentrée des classes. Les enfants vont forcément être tentés d'acheter tel cahier plutôt que celui-ci, ou bien tel marque de cartable car on en parle à la télé / sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, tout comme Clarisse, ils vont s'inquiéter d'être les seuls à ne pas avoir de marques, même s'ils sont en primaire (ce roman s'adresse aux lecteurs de 6 à 8 ans). 

Cette petite histoire d'une trentaine de pages va leur permettre de s'identifier à la situation de Clarisse et de voir comment les choses se passent pour elle. Nos vrais amis ne se moquent-ils pas de la marque de nos affaires ? Est-ce que tous le monde a vraiment envie d'acheter des marques ? 

J'ai trouvé que ce livre était à lire avant de partir faire les courses au supermarché, histoire de ne pas se laisser tenter par toutes les publicités ! 

 

J'ai beaucoup aimé le petit personnage de Clarisse inventé par Hubert Ben Kemoun. Elle a un discours très réaliste, qu'un enfant de son âge pourrait tout à fait avoir. Elle est attachante et reconnaît quand elle se trompe. C'est une petite fille toute mignonne, ce qui est également mis en avant par les illustrations de Colonel Moutarde. Il y a d'ailleurs des illustrations couleurs sur toutes les double-pages pour accompagner le lecteur encore débutant (ce livre est en première lecture, niveau facile) dans sa lecture et lui permettre de mieux visualiser ce qui est décrit. A cet âge, cela peut être encore bien utile. 

 

Et d'autres histoires de Clarisse contant les rebondissements de son année son également disponibles. Il y est question aussi bien de foot, que de poux ou même de photo de classe ! Et pour les garçons, son copain Jules raconte également son année scolaire. 

 

Une collection vraiment sympathique, avec des situations et événements qui parleront clairement aux enfants de 6 à 8 ans, ce qui leur permettra d'entrer plus rapidement dans leur lecture, et d'avoir envie de connaître la fin au plus vite ! 

 

A mettre entre les mains de tous les lecteurs débutants, et en particulier ceux qui s'inquiètent de leur rentrée prochaine... 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et prenez soin de vous. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche