Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2020 3 08 /07 /juillet /2020 21:50

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien, et surtout que vos vacances commencent bien, pour ceux qui ont la chance d'être déjà en vacances.

 

Aujourd'hui, nous allons parler d'un type d'ouvrages que les parents aiment bien acheter au début des vacances, mais dont les enfants sont beaucoup moins fans eux... Je veux bien sûr parler du cahier de vacances ! 

J'avais déjà fait un article à ce sujet il y a pas mal de temps (ici), mais je viens de tomber totalement par hasard sur une nouvelle petite collection que j'ai trouvé fort intéressante, alors je m'en vais vous la présenter ! Le livre dont je vais vous parler est donc : 

Les défis des petits génies ! Du CP au CE1.

Les défis des petits génies ! Du CP au CE1.

Ce qui a tout de suite attiré mon attention - bon, mis à part le fond noir avec toutes ces illustrations - ce sont les mots : "défis", "mystères", "énigmes passionnantes"... Mais comment donc ? Un cahier de vacances qui ne parle pas de mathématiques, problèmes, orthographe, etc. ? C'est un piège, on cherche à attirer les enfants !

 

Plus sérieusement, ce livre est en fait composé de différents thèmes, développés sur 4 pages : 3 pages d'activités, appelées "énigmes", et 1 page bilan appelé "mystère", pour laquelle les enfants vont avoir besoin des trois réponses aux énigmes. Et tout ça c'est malin, car l'emploi de ce vocabulaire ne donne pas l'impression aux enfants de réviser ou d'étudier, mais plutôt de jouer. Il y a vraiment un côté ludique qu'il est important de conserver pendant les vacances. Les enfants n'ont déjà pas forcément envie de se plonger dans leur cahier, alors si c'est pour y trouver quelque chose de barbant...

En plus des énigmes et des mystères, les enfants trouveront également des pages "défis" avec des activités indépendantes, et des pages "l'explorateur" en fin d'ouvrages avec des activités manuelles. Tout pour plaire donc ! 

Le livre s'intéresse à pas mal de thèmes, il y en a pour tous les goûts : pirate, paléontologie, nature, abeilles, oasis, etc.

Et pour que les parents se repèrent, si par exemple vous voulez faire réviser une notion en particulier à votre enfant, un sommaire par compétences est également disponible au début de l'ouvrage. Moins passionnant que le sommaire par thème pour les enfants, mais probablement plus intéressant pour vous. 

 

Le format de ce petit livre sort de l'ordinaire, c'est aussi ce qui a attiré mon attention, puisqu'il fait 13,5 x 20 cm. Pratique pour emmener partout dans son sac à dos donc ! Il fait en tout 80 pages. Celui que j'ai, qui est donc pour le CP/CE1, a un texte assez large et beaucoup d'illustrations colorées pour rendre l'ensemble encore plus ludique et attractif. Le tout est dans un style qui change de ce que l'on voit d'habitude pour les cahiers de vacances.

 

Et il y a toute une collection comme cela, du CP jusqu'au passage en 6ème. Alors, pour le niveau CP/CE1, il sera peut être plus prudent dans un premier temps de suivre avec l'enfants les consignes, pour s'assurer que tout est bien compris. 

 

Je trouve cette petite collection, en tout cas le titre que j'ai, vraiment originale, à la fois par son format, son style, mais aussi par sa façon de faire réviser les enfants. Je trouve que la méthode qui est proposée change et pour certains enfants habituellement réticents aux cahiers de vacances, ce sera sans doute une bonne chose. L'ensemble est très ludique, et on comprend vraiment que l'idée première, c'est de réviser en s'amusant. 

 

A mettre entre les mains de tous les enfants qui aiment résoudre des énigmes et des mystères, plutôt que de faire des problèmes ou des dictées.

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes, et bonnes vacances ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche