Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2020 7 27 /09 /septembre /2020 10:20

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai acheté cette semaine et que je n'avais pas forcément prévu de vous présenter, mais je l'ai trouvé tellement bien que finalement, je vais vous le montrer. Sans plus vous faire attendre, il s'agit de : 

50 activites nature avec les enfants, par M.L. Mangilli Doucé.

50 activites nature avec les enfants, par M.L. Mangilli Doucé.

Ce livre propose aux lecteurs de découvrir 50 activités de DIY à faire avec les enfants, grâce à la nature. L'idée, ce n'est pas de laisser les enfants tout seul, mais vraiment de partager un moment sympa en famille, autour d'activités qui peuvent plaire à tout le monde. 

 

Le livre fait 120 pages et est divisé par saison, ce qui peut paraître logique, mais ce n'est pas toujours le cas dans ce type d'ouvrage. De cette façon, les activités sont divisées selon les éléments de la nature que vous pouvez trouver à chaque saison, ce qui est plutôt pas mal pensé. 

 

A l'intérieur, sur chaque double-page vous trouverez à gauche le descriptif de l'activité, avec ce qu'il faut, les étapes pas à pas, les variantes suggérées (parfois, elles s'adressent aux adultes pour de bonnes idées déco), des informations de conservation (pour la pâte à modeler maison par exemple). Et puis sur la page de droite, il y a des photos de certaines étapes, avec les enfants en pleine action, ce qui permet de voir si l'on fait comme il faut. Si l'activité est un peu plus technique, les photos peuvent également commencer sur la page de gauche. On sent qu'il y a eu un vrai souci de compréhension de la part de l'autrice, Marie Lyne Mangilli Doucé, ainsi qu'au moment de la mise en page.

 

Alors, pourquoi ce livre plutôt qu'un autre ? N'étant pas très habile de mes mains, je suis assez méfiante avec ce type d'ouvrages, parce que souvent les activités s'avèrent trop dures ou trop techniques, ou bien ce qu'il faut n'est pas facile à obtenir. J'étais sur le site de l'éditeur, qui permet de feuilleter quelques pages, et là je remarque que les activités ne sont pas trop complexes, et une pomme et une petite cuillère, ça, ça va, j'ai déjà chez moi ! Donc je commande le livre (la livraison a été super rapide d'ailleurs !) et au final les activités sont assez abordables et il y a même des indications pour trouver les ingrédients (sans que cela soit un partenariat précis avec une marque). Il y en a pas mal que je peux envisager de faire, ce qui est bon signe ! 

Et puis j'ai trouvé que certaines activités avaient plutôt du sens. Alors bien sûr il y aura les couronnes de fleurs et feuilles, les arcs, des étoiles de branches, mais la pâte à modeler maison, le baume anti-froid, et les recettes de cuisine originales et sympas telles que les pancakes à l'acacia, les flans à la reine des prés, la limonade de tilleul ou les rouleaux de printemps champêtres, ça on ne les trouve pas partout, et c'est très tentant pour les adultes et pour les enfants ! 

 

Il n'y a pas d'indications sur quelles étapes sont à faire par les enfants ou les parents, mais grâce aux photos, vous vous rendrez compte de la complexité de l'étape, et si votre enfant est assez âgé ou même habile pour l'accomplir. 

 

Voici un livre original et bien fait pour s'amuser avec la nature, tous ensemble en famille. 

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes et bon dimanche.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche