Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2020 3 16 /09 /septembre /2020 21:53

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un album que je voulais justement découvrir, et que ma médiathèque a eu la bonne idée de mettre dans sa liste de nouveautés ! Sans plus vous faire attendre, le livre dont nous allons parler aujourd'hui c'est : 

Le chemin de Jada, par L. Nsafou, ill. B. Brun.

Le chemin de Jada, par L. Nsafou, ill. B. Brun.

L'histoire selon l'éditeur : Iris et Jada sont des sœurs jumelles. Elles s’entendent à merveille et partagent tout : les mêmes yeux de chat, le même nez rond, les mêmes longues nattes, le même médaillon… le seul détail qui les distingue, c’est la couleur de leur peau. Celle d’Iris est aussi claire que l’acacia tandis que celle de Jada est aussi foncée que le cacao. Dans leur village, la première est sans cesse complimentée tandis que l’autre est moquée. Un jour, Jada se lasse de ces remarques et décide de s’aventurer dans la forêt. Là-bas, elle espère rencontrer ces « enfants de la Nuit » à qui sa grand-mère ne cesse de la comparer…

Et Jada part donc seul, à la tombée de la nuit. Va-t-elle rencontrer ces "enfants de la nuit" ? Sur son chemin elle discutera avec le soleil, la lune, et qui sait, peut-être que les étoiles pourront l'aider ? 

 

Ce livre aborde une thématique qui n'est pas si souvent traitée : la différence de couleur de peau et surtout la comparaison entre sœurs. Jada a la peau très foncée et elle est souvent comparée à sa sœur jumelle qui a la peau plus claire et que tout le monde trouve plus belle. Jada, elle, est "aussi foncée que les enfants de la nuit" comme dit sa grand-mère. Et ces mots entrent dans la tête de la petite fille, qui finit par partir à leur recherche, puisque dans son village on se moque d'elle.


Cet album, au-delà de la différence de couleur de peau entre membre d'une même famille, aborde plus généralement les différences qui peuvent être faites entre deux enfants, les comparaisons... Je trouve qu'il amène a une réflexion sur le sujet qui peut être très intéressante. 


J'ai bien aimé les illustrations et les couleurs de Barbara Brun, que j'ai trouvé plutôt jolies. Elles accompagnent bien l'histoire de Laura Nsafou.

 

Ce livre est conseillé aux enfants à partir de 3 ans, et il fait 32 pages. Le texte est un peu plus long que certains albums pour cette tranche d'âge, donc à vous de voir si vous pensez que votre enfant va bien suivre, ou s'il vaut mieux attendre un peu avant de découvrir cette histoire.

Et bien sûr, ce n'est pas parce que les deux personnages principaux sont des filles que cet album ne pourra pas plaire aux garçons :)

 

Une jolie histoire à faire découvrir aux enfants, pour aborder les thèmes de la différence et des comparaisons, et les faire réfléchir et discuter sur ces sujets.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche