Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2020 2 06 /10 /octobre /2020 22:06

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre pour les plus petits (disons, à partir de 2 ans), et qui a un succès immédiat quand vous l'amenez ! On va parler de chats et de couleurs, comme le titre de cet article l'indique. Sans plus vous faire attendre, ce livre c'est : 

Au lit les chats, par B. Castro Urio.

Au lit les chats, par B. Castro Urio.

Ce livre est un tout carton de 26 pages, avec des petites découpes sur chaque page. Car à chaque double page, un petit chat va se présenter (page de gauche) devant la maison (page de droite), et il aura chaque fois une couleur différente : rouge, marron, vert foncé, bleu, rose, jaune, etc. Et que fait-il ensuite, et bien il va rentrer dans la maison, et quand le lecteur va tourner la page, une petite découpe de plus dans la page va nous permettre de voir à quelle fenêtre le petit chat est apparu. Comme ils rentrent tous pour se coucher, on peut deviner où est la chambre de chacun ! 

Je me rends bien compte que ce n'est pas très clair, alors voici quelques images. 

Au lit les chats, intérieurs.
Au lit les chats, intérieurs.

Au lit les chats, intérieurs.

En tout, 12 chats vont rentrer dans la maison, ce qui va permettre d'apprendre ou de réviser pas mal de couleurs ! 

Le livre est bien pensé pour aider les enfants dans leur apprentissage des couleurs. La page tournée, ils vont chercher la petite fenêtre avec le chat de la bonne couleur. Les découpes dans les pages cartonnées attirent tout de suite les petits doigts et les regards, pour trouver où est parti le chat qui était devant la maison à la double-page précédente. 

 

Les illustrations de Barbara Castro Urio sont sobres. L'ensemble est très joli et les petits se prennent tout de suite au jeu des chats, un animal qu'ils connaissent souvent bien. 

Le texte, également de Barbara Castro Urio, n'est pas très long mais suffisant pour les plus jeunes. Il est très réaliste : les questions ou exclamations sur la page suivante sont totalement appropriées. 

 

Comme je le disais, ce livre est un tout carton, mais avec des pages bien épaisses, qui ne sont pas prêtes de s'abimer. Le livre que vous voyez sur les photos est celui de ma bibliothèque. Il a déjà été pas mal emprunté et baladé, mais il n'a presque rien. Il pourra être manipulé par des petites mains sans souci ! Et avec les coins arrondis, c'est encore mieux, même quand on a deux ans ou un peu plus...

 

Un joli livre pour un agréable moment de lecture à partager avec un petit. On vous le demandera encore et encore (et encore et encore et encore...) !

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche