Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2020 4 19 /11 /novembre /2020 21:51

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre que j'ai emprunté il y a quelques temps à ma bibliothèque, et dont je voulais vous parler depuis. Il s'agit d'un album pour les enfants à partir de 6 ans. Sans plus vous faire attendre, il s'agit de : 

Frères du Monde, par Christos et C. Cottereau.

Frères du Monde, par Christos et C. Cottereau.

Alors, pour commencer, une fois n'est pas coutume, je vous mets un petit résumé de l'éditeur sur le livre, parce que je le trouve bien : Deux enfants courent. L'un est pieds nus. L'autre est en chaussures. L'un a la peau brune. L'autre a la peau blanche. L'un court dans la savane. L'autre court dans la ville.
Mais ils ne sont pas différents. Ils sont liés l'un à l'autre par un fil. Un fil invisible qui les lie au monde et aux autres. Le fil de la tolérance et du respect des différences.
Un bel album sur le regard de nos différences.

 

Je trouve que ce petit texte donne une bonne idée du sujet, et plus généralement de ce que l'on va trouver dans ce livre, de ce que cette histoire va nous expliquer.

 

C'est un très bel album. J'ai particulièrement aimé les illustrations de Charlotte Cottereau, que je découvre à travers ce livre. Son travail sur les couleurs et son trait m'ont beaucoup plu. Dès la première double-page, j'ai été convaincue… le fameux effet "waouh" !


Le texte de Christos est également très beau, avec un vrai message de tolérance. Deux garçons très différents, avec des vies et des cultures très différentes, sont liés, liés par un fil qui les relie au monde, qui nous relie tous et toutes au monde. Il faut juste y prêter attention…
Et malgré leurs différences, ces deux enfants ont aussi énormément de points communs : ils courent tous les deux, ils apprennent tous les deux, ils mangent tous les deux, ils ont tous les deux un avenir qui les attend… Mais surtout, ils vivent sur la même planète, partagent le même monde.
Je résume grossièrement, car le texte lui est beaucoup plus subtile et poétique !


Et au fil des pages (il y en a d'ailleurs 36), le lecteur retrouve également ce fil rouge qui relie les enfants l'un à l'autre et qui les relie au monde dans lequel ils vivent.


Un album très intéressant à découvrir, pour une ouverture sur le monde et sur les autres, mêmes s'ils sont différents.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et prenez soin de vous. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche