Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2020 6 07 /11 /novembre /2020 14:51

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons rester dans la catégorie "roman", avec un livre qui s'adresse cette fois aux lecteurs débutants. C'est un livre que j'aurais tout à fait pu présenter pour Halloween, mais... j'arrive trop tard ! Si vous avez encore envie d'avoir un peu peur, le livre dont je vais vous parler aujourd'hui c'est : 

La journée de la méchanceté, par M. Tibi, ill. Vayounette.

La journée de la méchanceté, par M. Tibi, ill. Vayounette.

Voici l'histoire selon l'éditeurTous les 100 ans, un événement exceptionnel a lieu à Coursensac. Ne cherchez pas cet endroit sur une carte, il n'y est pas. Les GPS non plus ne le connaissent pas. Vous risqueriez de vous retrouver au milieu d'un champ de blé ou pire, sur le parking d'un centre commercial. Vilains, Abominables et autres Monstruosités se réunissent là une fois par siècle pour la JOURNÉE DE LA MÉCHANCETÉ. Les participants arrivent de partout : des livres de contes, des horribles cauchemars ou des histoires à dormir debout. C'est l'occasion de se retrouver, de colporter des rumeurs ou d'échanger des potins. Cette folle journée se termine par un grand festin. Au menu : une délicieuse princesse aux petits pois ! Mais sacrebleu, voilà que le festin s'est fait la malle ! Une drôle de panique s'empare de Coursensac ! Pas de festin cette fois... Et la princesse ? Elle a été sauvée par un crapaud qui s'est transformé, par un baiser, en prince pas si charmant...

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce résumé si complet. Vous découvrirez les rebondissements de cette aventure... tout simplement en prenant le temps de lire :). 

 

On trouve une bonne dose d'imagination dans cette histoire. Et pourquoi les monstres, vilains et autres méchants ne se feraient pas une petite "journée des anciens" une fois tous les 100 ans ? Et pendant cette journée, bien sûr, ils se comportent mal, même entre eux. Et les oreilles des pauvres princesses et des princes doivent siffler avec toutes les rumeurs colportées !


Pas mal de créatures différentes sont illustrées, pour les petits fans du genre. Autant les méchantes sorcières des contes, que les créatures légendaires. Vayounette les a tous rendus horribles à souhait ! Ils ont tous leurs petites particularités, leurs détails à observer. Le tout est bien coloré pour rendre l'histoire plus attractive. 

Le texte de Marie Tibi est amusant et le vocabulaire bien adapté aux jeunes lecteurs (niveau CE, début CM). L'histoire est pleine d'originalité. Je ne m'attendais pas à ça en l'ouvrant, et j'ai été agréablement surprise. Et comme il est indiqué sur la couverture, le texte est adapté pour que les enfants dyslexiques puissent également le découvrir plus facilement. Le livre fait 55 pages, donc est assez court, ce qui ne devrait pas rebuter les débutants. 

Texte et illustration sont bien raccords. Les lignes à lire sont bien placées sur fond blanc, avec les illustrations autour, pour que les enfants aient moins de mal à se concentrer sur leur lecture.


Un petit livre original et drôle pour les jeunes lecteurs qui aiment frissonner, ou bien qui ne se laissent pas impressionner par des monstres mal élevés ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et prenez soin de vous. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche