Bonsoir à tous et à toutes,
J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui était dans ma hotte depuis un petit moment, et que j'ai enfin eu l'occasion de lire. J'ai eu un petit coup de cœur en découvrant cette histoire. Sans plus vous faire attendre, il s'agit de :
Voici une petite histoire super mignonne pour les petits (à partir de 2/3 ans).
Le chapeau de la petite fille, prénommée Célie, s'envole d'un endroit à un autre, et la petite fille le poursuit : d'abord il se retrouve dans un arbre, puis sur le nez d'un chat, puis sur la tête d'une grenouille, mais à chaque fois le vent, ou bien un geste, l'envoi ailleurs... Célie arrivera-t-elle à le rattraper ?
Je vous le dis, une petite surprise vous attend sur la dernière page ;) Une mignonnerie de plus dirons nous !
Le texte d'Heyna Bé est poétique, tendre et les situations sont amusantes. L'histoire est courte (16 pages), mais on a l'impression de suivre une vraie petite aventure, avec un personnage principal mignon et attachant. La longueur du texte (juste quelques courtes lignes par double-page) et le vocabulaire sont tout à fait adaptés aux petits.
Certains le savent déjà, je suis fan des illustrations de Baptistine Mésange (dont j'ai déjà parlé ici et là) qui s'adaptent cette fois encore très bien pour les touts petits, avec ses traits tout en douceur, ses couleurs douces mais vivantes, avec un accent mis sur le chapeau rouge, puisque c'est lui que les enfants vont suivre.
Vraiment, une lecture agréable à découvrir. Les enfants en redemanderont !
Un joli moment de lecture à partager avec les plus petits.
Alors, bonne lecture à tous et à toutes et prenez soin de vous.