Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 10:40

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons parler d'un album qui a déjà été lu pas mal de fois depuis qu'il est arrivé chez nous. Un petit cadeau supplémentaire à glisser sous le sapin, pour les enfants à partir de 5 ans. Sans plus vous faire attendre, il s'agit de : 

Le roi Radin, par C. Janvier, ill. M. Verglas.

Le roi Radin, par C. Janvier, ill. M. Verglas.

L'histoire : Ce matin, l'âne descend au village faire des courses pour le roi Radin. Sur son chemin, il va croiser la poule, le canard, le cochon, et le lapin. Tous voudraient descendre au village, mais TOUS ont une bonne raison de ne pas y descendre : trop fatiguant, trop loin, mal à la patte, etc... Et l'âne, bien gentil, accepte de les porter pour descendre au village. Et pendant tout le trajet, en plus de critiquer le roi Radin qui envoie l'âne faire des courses si loin et sûrement avec peu d'argent, tous critiquent également l'âne dans son dos, bien comptant d'avoir trouvé un âne aussi bête pour les porter tous. Mais l'âne est loin d'être sourd, et il pourrait bien leur réserver une petite surprise

Je n'en dis pas plus, je ne vais pas vous dévoiler la fin. ;)

 

Cet album est bien sympathique pour les jeunes enfants. Dans l'histoire de Cédric Janvier (qui fait 32 pages), l'action se répètent plusieurs fois, et les phases reviennent également, ce qui plaît toujours aux plus jeunes, car de cette façon ils comprennent bien ce qu'il se passe et peuvent même tenter de deviner la suite. C'est une sorte de "comique de répétitions" qui est toujours un plus pour les enfants, et vers 5/6 ans, cela peut aussi leur permettre de les aider dans la lecture le déchiffrage des phrases.

 

Les illustrations de Marlène Verglas ont bien un côté enfantin mais pas bébé. Les personnages sont mignons, colorés, avec de jolis effets qui donnent une vraie touche d'originalité aux illustrations. Les couleurs sont douces, les paysages pendant la balade très agréables à regarder. L'ensemble est vraiment très joli et plaît aux enfants. 

 

J'ai bien aimé cette histoire, car on est vraiment dans le côté un peu "classique" du conte pour enfants : tel est prit qui croyait prendre. A la fin, ceux qui n'ont pas été gentils reçoivent une bonne leçon ! Et c'est toujours bien de rappeler cela dans une histoire pour les plus jeunes.

Je parle d'un côté classique, mais en même temps nous ne sommes pas sur un conte classique, et du coup il n'est pas facile de deviner la fin à la première lecture. Bien sûr, les adultes auront quelques idées, mais saurez-vous vraiment deviner la conclusion de cette histoire ? 

 

Un album très sympathique, avec de jolies illustrations, à découvrir en famille pendant les fêtes. 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche