Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2020 1 07 /12 /décembre /2020 22:05

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, petite suggestion de lecture pour Noël avec les enfants. Mais il ne s'agit pas d'un conte traditionnel, non, non. Vous êtes-vous déjà demandé ce que fait le Père Noël le reste de l'année ? Quelle est sa passion ? Et bien découvrez la dans ce livre. Sans plus vous faire attendre, le livre dont nous allons parler est : 

Le Père Noël qui voulait manger des frites, par C. Triaureau, ill. C. Bornas.

Le Père Noël qui voulait manger des frites, par C. Triaureau, ill. C. Bornas.

Voici donc une petite histoire amusante pour entrer dans la période de Noël.


Le Père Noël veut manger des frites, mais la Mère Noël ne veut pas lui en faire, car il est trop gros. Avant, il avait un ami qui faisait les meilleurs frites, mais cet ami est décédé. Depuis, il tente mille et une choses pour en avoir… Mais sans grand succès. Jusqu'au jour où un petit garçon va vouloir faire plaisir au Père Noël…
Et je m'arrête là, je n'en dis pas plus !

 

J'ai trouvé l'histoire de Caroline Triaureau drôle, et on peut le dire, originale ! Le Père Noël y a une certaine proximité avec les enfants, et apparaît un peu comme un "copain". 

Et si vous avez envie de savoir ce que le Père Noël fait le reste de l'année, et bien n'hésitez plus et plongez vous dans cette lecture, car le secret vous sera dévoilé ! Année après année, les idées du Père Noël pour arriver à ses fins plairont bien aux petits lecteurs. Au fil des 40 pages, ils se demanderont : est-ce que cette fois ce sera la bonne ?

 

Les illustrations de Célia Bornas donnent encore plus un côté amusant, coloré et sympa. Son coup de crayon et ses couleurs participent clairement à rendre le Père Noël attachant. 


Alors, il y a un petit côté "mélancolique", car on comprend que le Père Noël a des amis qui vieillissent, alors que lui est éternel, mais ce n'est pas un point sur lequel on insiste dans l'histoire. Je pense que pour les jeunes enfants (le livre est recommandé à partir de 3 ans), ce n'est pas différent de lire "La maman et le papa de Blanche-Neige sont décédés".

 

Si vous avez envie, en ce mois de décembre, d'avoir une vision amusante du Père Noël, de voir clairement un côté "personnage humoristique" mais attachant, qui change un peu de ce que l'on peut trouver, alors laissez vous tenter.

 

Une histoire pleine d'humour, à découvrir en famille… autour d'une assiette de frites ?

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et prenez soin de vous. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche