Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2020 2 01 /12 /décembre /2020 21:43

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Certains d'entre vous le savent déjà, ici on aime la collection "Les petits chats". J'en ai déjà parlé ici et puis ... et aujourd'hui je suis très contente de vous présenter le nouveau venu dans la collection. Sans plus vous faire attendre, découvrons le nom de ce petit nouveau : 

Les chats Venturiers, par S. Dunand-Pallaz, ill. S. Turrel.

Les chats Venturiers, par S. Dunand-Pallaz, ill. S. Turrel.

Et oui, petit piège pour ce titre, en fait ils sont deux ! 

Nous apprenons que les chats Venturiers ont une soif de découverte depuis qu'ils sont tout petits. Alors, dès qu'ils ont pu, ils sont partis à l'aventure ! Ils ont voyagé à travers le monde, ont appris de nombreuses choses, et ils se retrouvent cette fois en Egypte où un nouveau défi les attend : retrouver le tombeau du grand Toutenchaton ! (J'adore.) Ils possèdent peu d'indices mais partent tout de même en expédition vers la pyramide de Toutenchaton, afin de trouver le tombeau... Parviendront-ils à le trouver ? Et sauront-ils déjouer les pièges de la pyramide ? Je vous laisse le découvrir... en lisant ! 

 

Comme je le disais, ici nous sommes fans des Petits Chats, alors nous avons découvert cette nouvelle aventure ensemble. Et nous n'avons pas été déçus. 

L'histoire est prenante, avec ces deux aventuriers et leur expédition en Egypte dans le mystère des pyramides, pour trouver le tombeau d'un grand pharaon. L'univers de cette histoire contribue à la rendre captivante. 

 

Le texte de Stéphanie Dunand-Pallaz est encore une fois très amusant, avec des rimes de-ci de-là pour le rendre encore plus divertissant. Les enfants aiment bien ces petits jeux de sonorités. Et pour les adultes, le texte est bourré de clins d'œil : Indiana Jones (of course), Crocodile Dundee, Tintin, A la poursuite du diamant vert, et j'en ai peut être manqué quelques uns.

Pour les enfants, on apprend que les chats Venturiers ont rendu visite au Chat Mouraï, au Chat Viré, au Chat Peau d'cow-boy : personnages ayant leur propre histoire dans la collection, et que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. C'est toujours sympathique de voir réapparaître des personnages que l'on connaît dans une histoire.

Les illustrations de Sophie Turrel sont toujours aussi amusantes et plaisantes à regarder. Les enfants les apprécient, avec les petits chats souriants et très expressifs et un large éventail de couleurs. 

 

Un livre qui permet une plongée dans l'univers mythique de l'égyptologie, plein de mystère et de défis à résoudre, en suivant nos deux courageux chats Venturiers, qui ne sont pas sans peur, mais qui savent garder espoir. Car oui, la conclusion est également intéressante et montrera aux enfants que mêmes deux chats courageux peuvent parfois avoir peur. Mais au final, ils ne laissent pas cette peur les envahir et trouvent une solution pour s'en sortir. Un sujet intéressant à aborder.

 

Une super histoire, pleine d'humour, à découvrir en famille, tous ensemble.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche