Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 22:09

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien ! 

 

Avant toute chose, je voudrais dire merci à Elodie Fraysse pour avoir parlé si gentiment de mon blog sur sa page (ici, ici : link ). Ca fait vraiment très plaisir ! (PS : je suis une créatrice ;-) ). 

 

Ce soir, je vais vous présenter un ouvrage dont j'avais entendu parler il y a un moment, mais que je n'ai feuilleté que très récemment :

 

                Il était une fois...

 

lacombe.jpg

 

Les illustrations de ce pop-up ont été faites par Benjamin Lacombe, qui est désormais assez connu dans le domaine de l'illustration jeunesse. 

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce pop-up quand j'ai pu le feuilleter, et particulièrement pour la page des cartes d'Alice au Pays des Merveilles, qui est ma préférée.

Chaque double page représente donc un conte. Il y a au total 8 contes illustrés : Poucette, Pinocchio, Madame Butterfly, Le Petit Chaperon Rouge, Alice au Pays des Merveilles, Barbe Bleue, La Belle au Bois Dormant etPeter Pan.

La mise en volume de José Pons est impressionnante sur cet ouvrage. Certaines pages sont d'une telle finesse ! On cherche à en comprendre le fonctionnement juste avec les yeux. 

 

Et la modernité s'installe sur Le Petit Monde du Livre Jeunesse, puisque cette semaine encore, je vous propose une vidéo pour découvrir ce livre ! 

 

 

J'adore le lapin d'Alice, il est trop mignon dans cette vidéo.

 

Petit bémol cependant, il n'y a aucun rappel des histoires. On est vraiment dans un livre à regarder, à admirer même, mais pas dans l'idée d'un livre de contes animés. Il faudra donc prévoir d'avoir les livres à porté de main, ou alors se souvenir bien de l'histoire, au cas où les enfants voudraient l'entendre après avoir regardé le pop-up. 

C'est vraiment dommage, cela aurait pu être un plus, afin de toucher un public un peu plus jeune (car je pense qu’au début ce sont surtout les parents qui vont s'intéresser à ce livre, et dans un deuxième temps les enfants). 

 

Autre petite chose : j'ai fait 3 librairies différentes afin d'en trouver un en bon état, sans succès. J'ai finalement acheté le mien sur internet, pour être sûre qu'il ne soit pas ouvert, et donc pas abimé. Si vous l'achetez en librairie, prenez le fermé, ou alors vérifiez bien chaque page avant de l'acheter.

 

C’est un très joli livre qui peut être une bonne idée de cadeau pour les fans de pop-up, avec Noël qui approche. 

On n'est pas uniquement dans une belle fabrication, mais il y a aussi un vrai travail sur l'illustration du pop-up. Un très bel ensemble.

 

Pour finir, je vous rappelle juste que demain débute le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ! Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site : link

Si vous pouvez vous y rendre, c'est un salon vraiment sympa, avec plein d'idées pour les enfants, de tous âges ! 

J'y vais d'ailleurs ce week-end. Je vous fais mon petit compte-rendu sur mes achats le plus vite possible ;-) 

 

Alors, bonne découverte à tous ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche