Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 10:23

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

En ce moment, je suis en train de vider le fond de ma hotte à livres pour vous présenter des ouvrages dont je veux vous parler depuis un moment. Aujourd'hui, je continue donc sur ma lancée, en vous présentant un très bel album pour les enfants à partir de 7/8 ans, mais qui plaira également aux adultes :

Cléopâtre

Cléopâtre

Donc, comme vous l'aurez compris, ce livre parle de la vie de la reine Cléopâtre.

A travers ce bel album de 40 pages, on découvre cette reine mythique d'Egypte. Mais attention, ce n'est pas du tout présenté comme une biographie. On suit la vie de Cléopâtre comme si c'était une histoire ; au fil des pages on apprend ainsi qu'elle a connu César et vécu à Rome, puis suit sa rencontre avec Marc-Antoine, l'amour de sa vie, qui se terminera malheureusement de façon tragique... avant de découvrir la façon dont la reine elle-même a fini ses jours...

 

L'album est, comme je le disais, pour les enfants à partir de 7/8 ans, car certaines scènes de la vie de Cléopâtre ne sont pas faciles pour un jeune enfant, en particulier lorsque l'on arrive à la fin du livre. Mais il n'y a pas de scènes directes de violence représentées : on voit Marc-Antoine blessé dans les bras de Cléopâtre, puis Cléopâtre elle-même, allongée sur son lit...

 

Les illustrations de Daniela Volpari sont somptueuses. C'est une illustratrice que j'aime beaucoup, et dont je n'avais pas encore eu l'occasion de parler. J'aime particulièrement ses couleurs, très douces, et qui vont très bien avec cette histoire. Dans cet album, elle a également, sur quelques pages, donné un petit côté "moderne" à l'histoire, qui est très amusant. 

J'aime aussi dans cet album le texte de Marie de Prémonville, qui arrive à faire découvrir la vie de Cléopâtre à ses lecteurs, sans que cela soit pour autant barbant, et que l'on ait l'impression de lire une biographie. Ce texte est vraiment bien écrit pour faire découvrir aux jeunes lecteurs la vie et l'histoire de cette reine.

 

Un bel album qui instruit en même temps, idéal pour partager un moment de lecture avec ses enfants.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon weekend !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche