Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 11:36

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien !

 

Aujourd'hui, je voudrais dédicacer cet article à Violette, qui a eu la gentillesse de me prêter son livre : un grand merci la miss !

Je vais donc vous présenter un album qui fera rire les petits et les grands. Ce livre c'est :

Ours blanc a perdu sa culotte, par Tupera Tupera.

Ours blanc a perdu sa culotte, par Tupera Tupera.

Comme l'indique le bandeau, voici le premier livre à culotte au monde ! Et d'ailleurs, pour pouvoir ouvrir les pages, il faut l'enlever cette culotte, ce qui est déjà amusant.

 

On découvre donc ours blanc (jusque là pas de grosse surprise) qui explique à son amie la souris qu'il a perdu sa culotte. C'est ennuyeux... Elle propose donc de l'aider à la retrouver. Ils partent à la recherche de la culotte, et en croisent beaucoup sur leur passage (bah oui, à part ours blanc, tout le monde a une culotte), mais ce n'est jamais la bonne. Et si celle d'ours blanc n'était pas si loin que ça en fait...

 

Voici un album très amusant à suivre, déjà par le sujet, car on part à la recherche de la précieuse culotte, ce qui n'est pas très courant dans un album, mais aussi par la forme. Chaque nouvelle culotte prend deux double-pages. D'abord, sur la page de gauche, ours et souris aperçoivent une culotte, qui apparaît en découpe sur la page de droite. Et lorsque l'on tourne la page, à gauche ours et souris découvrent le propriétaire de la culotte, et à droite on voit le dit propriétaire dans sa culotte. Et cela réserve parfois quelques surprises (sacré pieuvre !) ! A quelques exceptions près, il est presque impossible de deviner à quel animal appartient la culotte que l'on aperçoit. Et il y a toute sorte de culotte, des petites, des grandes, des rayées, certaines avec des motifs, etc.

 

D'ailleurs, petite devinette : A votre avis, à qui appartient celle où il est écrit "J'aime les souris" ? ;)

 

Découpes et illustrations fonctionnent parfaitement bien ensemble. Le duo d'auteurs/créateurs Tupera Tupera a bien pensé son ouvrage du début à la fin. Les textes sont simples à suivre, et le fait de tourner la page pour savoir a qui appartient vraiment cette culotte que l'on voit crée une certaine anticipation, et provoque le rire une fois que l'on tourne la page.

Cet album est vraiment idéal pour les plus jeunes (autour de 3 ans), car bien qu'étant une histoire à suivre sur 32 pages, elle reste abordable par les petits puisque les textes sont courts et basés sur un schéma qui se répète.

 

Un album qui amusera petits et grands, et dont la chute vous surprendra à coup sûr !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon dimanche !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Bernieshoot 17/07/2016 15:11

un livre pour les enfants qui répond à mes attentes dans ce style de livre

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche