Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 16:26

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous restons dans le rayon des albums, avec un livre que je viens juste de découvrir. Sans plus vous faire attendre, ce titre c'est : 

Suzie, de S. Henn,

Suzie, de S. Henn,

L'histoire : Dans cet album, nous faisons la connaissance de Suzie, une mignonne petite fille qui aime aider les autres. Elle se considère même comme la "meilleure aideuse du monde". Elle commence dès le matin en jouant de la guitare au pied du lit de ses parents pour les aider à se réveiller, puis elle leur fait gagner du temps en s'habillant toute seule : une révolution vestimentaire ! Puis elle "aide" à préparer le petit-déjeuner, elle "aide" son père à faire les courses (résultat ci-dessous), puis à les déballer, elle "aide" sa mère à organiser son bureau... bref, Suzie aime aider tout le temps et tout le monde, mais les autres ne trouvent pas forcément le résultat... à leur goût !

Suzie, par S. Henn.

Suzie, par S. Henn.

Vous l'aurez compris, Suzie aide à sa manière. Elle fait les choses à sa façon, et tant pis pour les autres ! Parfois cela amuse ses parents, mais quand le résultat, c'est vraiment la cata (oh le jolie mur blanc peint de toutes les couleurs, oh le joli chien recouvert de pompoms), alors ils font comprendre à la petite fille qu'il n'est pas nécessaire de les "aider" autant. 

Mais Suzie oublie bien vite qu'elle s'est faite gronder, et se souvient en quoi elle est toujours très utile : faire des câlins, jouer avec son petit frère, cuisiner avec son père, etc.

Cette aide là, tout le monde en veut bien !  

 

J'ai beaucoup aimé les illustrations un peu vintage de Sophy Henn. Les couleurs, le style, tout est mignon et plaisant à regarder. Les mimiques de Suzie, et les réactions des autres personnages sont amusantes à observer. 

Le texte, également par Sophy Henn, est original et drôle. Suzie est adorable, et même si elle fait au final tout un tas de bêtises, on la trouve trop mignonne ! En tant que parents, on espère juste que nos enfants ne voudront pas nous "aider" autant que Suzie ^^. 

Il n'y a que quelques lignes par double-pages, et les lettres sont assez grandes et sur fonds unis, donc s'ils en ont envie, les lecteurs débutants peuvent s'essayer à déchiffrer l'histoire eux-mêmes. Mais les plus jeunes pourront aussi la découvrir avec plaisir lue par un adulte. 

 

Un album vraiment sympa à découvrir et à lire au fil des 40 pages qui le compose. A mettre dans les mains des filles comme des garçons, qui "aident" comme Suzie... ou non !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche