Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2018 5 14 /12 /décembre /2018 22:02

Bonjour à tous et à toutes,

 

J’espère que vous allez bien.

 

Aujourd’hui, nous allons parler album, et je vais en profiter pour vous présenter une illustratrice dont j’aime beaucoup le travail, mais je ne crois pas vous en avoir déjà parlé sur ce blog. Sans plus vous faire attendre, le livre dont nous allons parler est :

 

Par la fenêtre, par E. Robert, ill. B. Mésange.

Par la fenêtre, par E. Robert, ill. B. Mésange.

L’histoire : Comme le titre l’indique, l’histoire a donc rapport avec une fenêtre. Jusqu’ici je ne vous surprends pas je pense. Plus sérieusement, à travers les pages de ce livre, un enfant nous raconte ce qu’il voit par la fenêtre. D’abord, des choses très concrètes, et puis petit à petit, il se met à imaginer, à rêver… et nous emmène avec lui.

Je ne vais pas faire plus long pour le résumé, je préfère vous laisser découvrir.

 

 

J’aime beaucoup les illustrations de ce livre. Elles sont de Baptistine Mésange, illustratrice que je suis sur les réseaux sociaux depuis quelques temps déjà. Je suis fan, mais jusqu’ici je n’avais pas encore eu l’occasion de lire un album illustré entièrement par elle. Mais pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? Grâce à ce livre, j’en ai eu plein les yeux pendant 32 pages !

Son style de dessin et ses couleurs sont tout en douceur, très agréables à regarder, très poétiques, avec de belles nuances. Cela va parfaitement bien avec le texte d’Emma Robert, qui est lui aussi tout en douceur et en poésie, avec même parfois quelques jolies rimes qui donnent du rythme à l'histoire. 

Les dessins de Baptistine Mésange sont par endroit composés de morceaux de journaux (je pense), avec du texte, ce qui donne une touche d'originalité supplémentaire. Crayon, peinture, collage : un mélange de plusieurs techniques peut être observé sur chaque page. Petit exemple ci-dessous :

Par la fenêtre, illustration intérieur.

Par la fenêtre, illustration intérieur.

Au fil des pages, ce livre est une invitation pour les enfants à laisser parler leur imagination. Tout comme le personnage principal, eux aussi peuvent regarder par la fenêtre et décrire ce qu'ils voient, puis tout ce qui leur passe par la tête, ce qu'ils aimeraient voir à travers cette fenêtre, ce qu'ils pensent être en train de se passer dans d'autres endroits dans le monde. 

Le livre est conseillé aux enfants à partir de 5 ans. Effectivement, je pense que les plus jeunes passeront peut être à côté de certaines choses de ce texte s'ils le découvrent trop tôt. 

 

Un bien joli album avec un côté artistique, à découvrir le soir au moment de se coucher, afin d'appliquer tout de suite les conseils du personnage principal : laisser fleurir les rêves. 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon week-end ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche