Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 11:21

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien, et que vous pouvez profiter de ce long week-end !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une collection d'albums pour les plus jeunes (à partir de 3 ans), et qui plaira à tous les fans de chats, puisqu'il s'agit de la collection "Les petits chats". Voici ci-dessous quelques exemples de titres :

 

Les chats Telains 

chats telains

 

      Le chat Seneige

chat seneige

 

Mais il y a aussi : Le chat Perlipopette, Le chat Viré (pour les petits pirates !), Le chat Ritable, Le chat Peau d'paille, Le chat Mailleur, Le chat Rabia, Les chats Taignes, Le chat Lala et Le chat Touillis. Je pense que tout le monde pourra trouver un chat à son goût !

 

J'avais eu l'occasion par le passé de feuilleter Les chats Telains et quelques autres titres (mais je ne suis plus sûre à 100% desquels...), mais très récemment j'ai pu lire Le chat Seneige, et me rendre compte à quel point cette collection était sympa !

 

Alors déjà, amateurs de jeux de mots, cette collection est pour vous, et je pense que vous l'aurez réalisé dès les titres... Oui, c'est simple, mais c'est amusant, et surtout c'est à un niveau qu'un enfant pourra comprendre. Par exemple, le chat Seneige joue avec le chat Monix et les jumeaux chats Lets. 

 

Ensuite, j'aime bien l'idée de cette collection. Les chats sont les personnages principaux de situations humaines, dans lesquelles les enfants ou les parents pourront se reconnaître. 

Le livre Le chat Seneige, par exemple, prend place à la montagne. Les enfants peuvent donc y découvrir différentes activités à faire sous la neige, mais surtout, ce livre leur montre qu'il faut être prudent car un accident est vite arrivé à la montagne. Le chat Seneige, jeune châton intrépide, va ainsi faire du hors piste et manquer tomber dans un ravin ! Heureusement, il s'en sort bien, avec seulement un patte cassée. D'une manière plus générale, ce livre explique aux enfants que les choses qui leurs sont interdites le sont souvent pour leur bien (et ceci est valable aussi pour les adultes...). 

Les chats Telains, eux, sont deux chats habitués au luxe, qui vont un jour avoir des difficultés financières, et ne pourront plus maintenir le même train de vie. Mais ils vont chercher à le cacher à leurs proches. Ils vont finalement comprendre que la vraie richesse se trouve dans la famille et les amis, qui vont les aider et les soutenir durant cette passe difficile. Un livre sur l'entraide, sur la famille et les amis, pour expliquer aux enfants ce qui est vraiment important. Petit extrait du texte, pour que vous découvriez le style de l'auteur :

"Il était une fois deux minets aux grands airs

habitués au luxe et aux bonnes manières, 

ils vivaient sans souci, sereins et souverains, 

ces deux privilégiés, c'étaient les chats Telains."

 

Comme vous pouvez le voir, les textes de Stéphanie Dunand-Pallaz riment, ce que je trouve très agréable, surtout quand les rimes sont bien trouvées, comme c'est le cas dans ces livres. Les histoires et les situations sont drôles pour les petits, mais pourront également plairent aux adultes. Les illustrations de Sophie Turrel sont très sympathiques, elles sont vivantes et colorées. Les chats ont tous une bonne tête amusante, et ils ont le sourire ! 

 

Seul petit bémol avec Le chat Seneige. Je trouve la dernière rime assez malheureuse : "A toujours tenter de braver les interdits, on peut sans le vouloir terminer en bouillie !". Ce dernier mot me semble un peu fort, surtout lorsque l'on finit l'histoire dessus, et sachant que ce livre est pour les enfants de 3 ans et +...

Mais c'est vraiment la seule chose qui m'a étonnée sur la quarantaine de pages de ce livre, et je pense que cela est lié au thème du livre : être prudent. 

 

Dans l'ensemble, c'est une petite collection fort sympathique, pour une bon petit moment de lecture.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon dimanche ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche