Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 21:25

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien et surtout, que vous avez passé un bon Noël !

 

Entre deux fêtes (puisque lundi déjà nous fêterons la fin de l'année), je vous présente les deux derniers ouvrages que j'ai achetés lors du salon du livre jeunesse de Montreuil !

J'avais déjà aperçu ces deux albums en librairie, et lorsque je suis arrivée sur le stand de l'éditeur, j'ai décidé de les acheter, car j'aime beaucoup les illustrations, et je voulais avoir le temps de les regarder tranquillement, et surtout de découvrir l'histoire.

 

                Kaguya, princesse au clair de lune

kaguya.png

 

                Le secret de la grue blanche

grue_blanche.png

 

Ces deux histoires sont vraiment très belles, et je ne regrette pas mon achat.

 

Kaguya princesse au clair de lune raconte l'histoire d'une toute petite fille (elle tient dans un tube de bambou !), qui est recueillie par un couple dans un village. Elle grandit et apporte le bonheur à ses parents et aux gens qui l’entourent. De puissants seigneurs, ayant remarqué sa beauté, veulent l'épouser, mais à tous elle donne une épreuve afin de mériter sa main, et tous échouent.

Mais en vérité Kaguya ne veut pas se marier, elle ne le peut pas, même avec l'empereur lui-même, qui semble pourtant l'aimer si profondément... Quel est donc le secret de la jeune fille ?

Les illustrations de Shiitake sont vraiment très belles, dans un style "manga" qu'il faut apprécier cependant. Les couleurs sont superbes.

J'aime beaucoup l'auteur Alice-Brière Haquet, ainsi que son style. Je trouve qu'elle a vraiment quelque chose pour écrire des histoires à la portée de tous, tout en les rendant belles et poétiques. 

 

 

Dans Le secret de la grue blanche, l'hiver fait rage au début de l'histoire, et Makoto un jeune paysan au grand cœur, travaille dur pour pouvoir subvenir à ses besoins. Un jour, en rentrant, il tombe sur une grue blanche prisonnière du piège d'un chasseur. Il la libère, et la laisse s'envoler. Le soir même, une jeune femme vient taper à sa porte pour lui demander l'hospitalité, le temps que la tempête passe. Makoto accepte. Quelques jours passent, et la tempête ne se calme pas. La jeune femme reste donc avec Makoto, et petit à petit, ils finissent par tomber amoureux.

Mais l'argent commence à manquer, et avec lui, la nourriture. La jeune femme, pour aider, va s'enfermer plusieurs jours dans une pièce pour tisser une étoffe d'une grande beauté, que Makoto pourra vendre. Mais le jeune homme, en échange, ne doit pas essayer d'ouvrir les portes de la pièce où elle tisse, et cela sous aucun prétexte. 

L'étoffe tissée par la jeune femme est tellement belle qu’elle attire l'œil de beaucoup en ville. Seulement, chaque fois que la jeune fille tisse, elle ressort tellement affaibli qu'on dirait qu'elle va mourir. Makoto ne veut pas la voir souffrir... Que se passe-t-il derrière ses portes ? Makoto résistera-t-il à la tentation de regarder ?

J'aime beaucoup les illustrations d'Ein Lee, qui sont belles et douces. Le texte de Christelle Huet-Gomez est facile à suivre et est très beau. On entre vraiment bien dans l'histoire, et même si on voit venir la fin, on se met à la place de Makoto, et on a autant de peine que lui ! 

 

Ces deux livres n'ont malheureusement pas de vraie "happy end", mais ils ne finissent pas mal pour autant. Les légendes qui ont inspirée ces deux albums sont ainsi respectées.

C'est un vrai plaisir que de les lire. On plonge dans une belle histoire, avec ce qu'il faut de magie.

J'espère que vous aurez autant de plaisir à les découvrir que moi ! 

 

Alors, bonne lecture à tous ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche