Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 10:24

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien !

 

Je n'ai pas présenté grand chose ces dernières semaines pour cause de soleil, de plage et de vacances... mais je reviens aujourd'hui avec un super livre ! C'est un livre que j'avais étant petite, mais qui est toujours vendu et connu des enfants, mais pas de tous apparemment ! Il m'a beaucoup fait rire, et j'espère qu'il fera rire aussi vos enfants : 


Le monstre poilu

monstre poilu

 

L'histoire selon l'éditeur : Un monstre avec des poils partout, poils aux genoux, rêve de manger des gens, poils aux dents, mais la petite Lucile, poils au nombril, lui en fait voir de toutes les couleurs.

 

L'histoire selon moi : Alors oui c'est de l'humour un peu simpliste, mais pas vulgaire, et le genre de rimes et de blagues qui font rire les plus petits. Le monstre dévore les petits enfants, et Lucile qui est une petite fille espiègle, va lui rendre visite car elle pense pouvoir le battre. Et elle va le rendre dingue ce monstre, avec ses "poils aux pieds", "poils aux mains", car c'est vrai que le monstre est trèèès poilu ! Et à la fin... lorsque le monstre est sur le point d'exploser... Surprise ! Je ne vais pas tout dévoiler :)

 

L'éditeur le conseille à partir de 4 ans, donc il peut très bien être considéré comme un album à lire aux plus jeunes. Cependant, le livre se présente comme un petit roman tout fin (40 pages), et peut ainsi convenir aux lecteurs débutants (6/7 ans). Il n'y a pas trop de texte, il est écrit grand et espacé, le vocabulaire est simple, et certaines structures se répètent (par exemple "poil aux..."), ce qui fait que l'enfant n'a pas forcément à tout déchiffrer, et peut reconnaître une phrase qu'il a déjà vue à la page d'avant.

 

Une histoire drôle et mignonne, imaginée par Henriette Bichonnier. Personnellement, j'adore les illustrations de Pef, qui ont bercé une partie de mon enfance (Ah, Le prince de Mortordu ! Mais je vous le présenterai une autre fois, car je me suis rendu compte que ce livre que je considérais comme un classique n'est pas forcément connu de tous...).

 

Une histoire pleine de charme, à mettre dans toutes les mains ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Wow. That was a funny story. I had to wait for so long to finally get the book. I was really impressed with the buildup. The end really took me by surprise. I had certain predictions. Thank you for sharing.
Répondre

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche