Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2018 6 14 /07 /juillet /2018 22:01

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien !

 

C'est l'été et certains d'entre-vous sont peut-être déjà en vacances au bord de la mer, à faire des châteaux de sable... Pour ceux qui n'y sont pas encore, l'album que je vais vous présenter ce soir va vous en donner un avant goût ! Partons tout de suite pour une plage de sable fin avec : 

Le chat Teaud'sable par S. Dunand-Pallaz, ill. S. Turrel.

Le chat Teaud'sable par S. Dunand-Pallaz, ill. S. Turrel.

Il y a quelques temps de cela, je vous présentais les Petits Chats (ici). Et bien il s'agit d'un tout nouveau titre dans la collection ! Et rien qu'en voyant sa tête avec sa petite houppette jaune de surfer, je savais que j'aimerais bien ce chat Teaud'sable.

 

L'histoire : Le chat Teaud'sable a un rêve : construire le plus grand et le plus beau de tous les châteaux de sable. Jusqu'ici, il a surtout passé son temps à jouer sur la plage avec les autres, ou bien à faire la sieste au soleil, mais là ça y est, c'est décidé, il se lance ! Et il construit un très beau château... mais le lendemain matin, il le retrouve détruit. Tant pis, il recommence, mais rebelote ! Alors le troisième jour, il va imaginer un plan pour trouver le destructeur de châteaux de sable qui chaque jour détruit son rêve ! 

 

Cette fois encore, nous sommes sur un album plein d'optimisme, et ça, ça me plaît. Chaque jour le chat Teaud'sable voit son rêve détruit, mais jamais il ne se décourage, et chaque jour il recommence, en perfectionnant son château. Sans trop vous dévoiler la fin, j'ai beaucoup aimé cette petite citation :

"... les rêves sont exactement comme les châteaux : 

s'ils se font piétiner ou casser en morceaux, 

il suffit d'en bâtir de plus grands, de plus beaux !" 

Je trouve cela assez encourageant pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir cette histoire. Si vous avez un rêve et que ça ne marche pas, essayez encore, peut être un peu différemment, et cette fois ça marchera ! 

Ce livre leur apprend également la notion de persévérance. Si le chat Teaud'sable avait renoncé après le premier château, jamais il n'aurait pu réaliser son rêve de façon si... grandiose.

Et puis, comme vous le verrez en découvrant cette histoire, ce livre apprend également aux enfants ce qu'est l'entraide. Pour réaliser son rêve, accepter un petit coup de main, ça peut aider.

Ce livre aborde de façon toute simple des notions importantes à apprendre et à comprendre pour les enfants. 

 

Tous comme dans les autres titres de la collection, Stéphanie Dunand-Pallaz s'adonne encore à l'Art de la rime, ce qui rend le texte encore plus divertissant pour les plus jeunes. L'histoire est pleine d'humour, et les illustrations de Sophie Turrel l'accompagnent parfaitement bien. Les dessins de plages, sable fin et coquillages donnent vraiment envie d'aller tout de suite au bord de la mer. Et j'aime beaucoup la bouille de ce chat Teaud'sable qui arpente les plages coquillage autour du cou (la dent de requin, c'est has-been). Les enfants pourront observer avec plaisir toutes les couleurs des chats présents sur la plage, mais aussi le fameux château de sable, qu'ils pourront tenter de reproduire cet été !

 

Une histoire de plage à lire si possible au bord de l'eau, les pieds dans le sable.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon courage à ceux qui essaieront de réaliser le château de sable du chat Teaud'sable ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche