Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2019 2 17 /12 /décembre /2019 21:46

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons parler d'un titre qui est probablement mon coup de cœur de cette fin d'année. Voici une idée de cadeau de dernière minute à glisser sous le sapin pour les tout petits. Le titre dont je vais vous parler ce soir est : 

Dans ma couverture, de B. Mésange.

Dans ma couverture, de B. Mésange.

Déjà, parlons de l'objet livre en lui-même. Quand je l'ai reçu, j'ai trouvé ce petit format (15 x 15 cm) trop mignon ! On est vraiment sur un livre pour les tout petits (à partir d'un an), puisqu'il s'agit d'un tout carton, avec les coins arrondis pour éviter de se faire mal. Le livre est en carton assez épais qui a l'air bien résistant et devrait tenir le coup une fois placé dans des petites mains pas toujours très douces...

 

Au niveau de l'histoire, on est sur quelque chose d'assez simple, mais vraiment intéressant. On assiste à un jeu de miroir entre la silhouette que forme un bébé avec sa couverture et ses différentes postures, et sur l'autre page l'animal qu'il imagine être. Et il y a de quoi s'amuser et s'attendrir, puisque ce livre comprend tout de même 9 double-pages, avec à chaque fois une silhouette différente.

La couverture apparaît ici comme un élément rassurant dans laquelle bébé aime bien se blottir, mais aussi jouer et s'imaginer tout un tas de choses. 

 

Les illustrations sont de Baptistine Mésange. Vous le savez, j'en ai déjà parlé ici, j'aime beaucoup, beaucoup ce qu'elle fait. Ses illustrations sont tout en douceur et en finesse, avec des couleurs et des choix de matériaux qui contribuent totalement à ce côté "tout doux". Le résultat est absolument adorable, et c'est un plaisir de tourner les pages pour découvrir la scène suivante. 

 

Sous chaque page il y a une petite ligne de texte, également par Baptistine Mésange, qui nous explique les pensées de bébé, c'est à dire qui il est en train d'imiter. C'est vraiment plein de tendresse et de poésie. 

Je ne vous dévoile pas la conclusion finale, mais elle est toute mignonne, à l'image de ce livre. 

 

J'ai d'abord aperçu cet ouvrage sur les réseaux sociaux, et le visuel de couverture a tout de suite attiré mon attention. Une fois entre mes mains, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce petit livre, et j'ai eu envie de vous en parler sans plus attendre !

 

Voici donc un joli cadeau à offrir aux tout-petits, mais aussi pourquoi pas, aux mamans. 

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes, et très bonnes fêtes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche