Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 22:04

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien, et que votre début de semaine n'a pas été trop difficile !

 

Aujourd'hui, je vais encore vous présenter un titre que je connais depuis de nooooombreuses années, comme Le monstre poilu (ici :  Premières lectures et monstre rigolo ! ), et qui est toujours disponible en librairie. Avec la rentrée qui est passée, je pense que c'est un problème qui va se présenter à vous tôt ou tard dans l'année, ou alors vous faites partie des chanceux qui ne seront pas touchés par le phénomène : 

 

Rendez-moi mes poux !

poux.gif

 

Hé hé hé, vous ne vous attendiez pas à cela n'est-ce pas ? Et oui, le titre que je vais vous présenter parle des poux ! 


L'histoire selon l'éditeur : Un jour, Mathieu sentit que sa tête le démangeait. Et, en se grattant très fort, il découvrit qu'il avait des poux... Une formule magique trouvée par hasard lui permit de les apprivoiser et d'en faire ses amis. Heureux, Mathieu coulait des jours paisibles avec ses poux. Jusqu'au jour où sa mère découvrit les intrus...

 

L'histoire selon moi : Ce livre est vraiment rigolo pour les lecteurs débutants. Mathieu s'entend tellement bien avec ses poux qu'il va tout faire pour qu'ils se sentent bien chez lui. J'aime particulièrement la scène où il prend son bain, pleine de petits détails amusants. Le petit garçon a tellement de poux qu'on se demande comment ils arrivent encore à se cacher dans ses cheveux ! Et puis effectivement, sa mère s'en rend compte... et là... catastrophe (mais ne vous inquiétez pas, rien de triste pour les enfants) !

 

Avec cette histoire, c'est aussi le "problème" des poux qui est dédramatisé. Mathieu a attrappé des poux, tout le monde peut attrapper des poux ! Et lui les garde pendant des semaines et des mois (mais ce n'est pas un exemple à suivre...) ! 

 

Comme pour le précédent titre de cette collection, le livre est aussi bien vendu aux enfants de 4/5 ans, pour qu'on leur fasse découvrir l'histoire, que pour les enfants de 6/7 ans, lecteurs débutants, qui pourront s'entraîner à lire tout seul, grâce à un texte au vocabulaire abordable pour leur âge, et écrit large afin de faciliter la lecture.

 

Cette fois texte et illustrations sont de Pef uniquement. J'adore cette histoire qui est très drôle, sans être de mauvais goût malgré le thème. Les illustrations ajoutent à ce côté humoristique, en particulier les dessins des poux, qui n'ont rien d'ordinaire !

 

Une histoire rigolote à mettre dans les mains de tous les enfants, même de ceux qui n'ont jamais de poux !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche