Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 11:36

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien !

 

Certains d'entre-vous sont sans doute déjà en vacances d'hiver, pour d'autres, cela arrive bientôt. C'est pour cela qu'aujourd'hui je vais vous parler de vacances à la montagne ! L'album que je vais vous présenter s'intitule en effet :

Renaud en hiver, par V. Boisjoly, ill. K. Maurey

Renaud en hiver, par V. Boisjoly, ill. K. Maurey

L'histoire selon l'éditeur : C’est les vacances ! Renaud part au ski dans un chalet avec sa maman (après avoir longuement hésité à plutôt suivre papa au soleil) , il y retrouvera ses amis les jumeaux Paul et Pauline. La découverte d’une carte indiquant une cabane secrète apportera un peu de piquant à ces vacances hivernales !

 

Petit complément d'histoire : Renaud retrouve donc ses amis à la montagne, et tous sont bien intrigués par cette carte qu'ils ont trouvé. Quel est-donc ce secret ? Mais une forte tempête de neige approche, et il ne serait pas prudent de partir à la découverte de la cabane maintenant. Seulement, Paul est vraiment impatient de percer le mystère, et va être bien inconscient du danger...

 

Ce qui m'a attiré au départ dans cet album, c'est le fait qu'il aborde le thème des départs en vacances lorsque les parents sont séparés. Au début de l'histoire, Renaud est bien embêté : il a une nette préférence pour la montagne, mais aimerait bien suivre son papa... Que faire ? Il va falloir quelques pages à Renaud avant de se décider, et il va même tenter sa chance avec le hasard !

Je trouve que cette problématique est très actuelle, et Renaud montre bien aux enfants que ce n'est pas un choix facile à faire, mais qu'il faut aussi qu'ils pensent à eux et à ce qui leur plaira le plus. Véronique Boisjoly a inclu dans son histoire un point très intéressant.

 

Et puis il y a également l'aspect de la prudence à la montagne qui est abordé. Paul prend un gros risque en partant à la recherche de la cabane alors qu'une tempête s'annonce, et les autres partent à sa recherche et se mettent en danger aussi. Bien sûr, tous rentrent à temps, et l'histoire se termine bien, mais cela montre aux enfants qu'il faut faire attention à la montagne.

Je vous rassure, on n'est pas non plus dans l'ambiance "chronomètre", où il faut retrouver Paul vite, vite avant que la tempête n'arrive. Le texte n'est pas du tout écrit dans un style stressant pour les petits lecteurs. 

 

Les illustrations de Katty Maurey ont un style rétro plutôt agréable et qui rend très bien dans cet univers de neige, de montagne et de chalet. Les couleurs sont sobres et à base de tons pastels qui reposent le regard, parfait juste avant d'aller dormir !

Petit aperçu ci-dessous :

Renaud en hiver.

Renaud en hiver.

Ce titre est le deuxième avec le personnage de Renaud, le premier étant Renaud le petit renard, tout simplement. Ce premier album permet de découvrir un peu la vie de famille de Renaud, puisqu'il va avec son papa laver le linge à la buanderie, depuis que papa ne vit plus à la maison...

 

Un petit renard attachant, qui parlera aux enfants dans la même situation, ainsi qu'aux autres bien sûr !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche