Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 15:04

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons rester dans le rayon des tout-petits, puisque le livre dont je vais vous parler peut être mis entre les mains des enfants à partir de 6 mois. Sans plus vous faire attendre, ce livre c'est : 

Bébé Loup a perdu son doudou, ill. E. Hayashi.

Bébé Loup a perdu son doudou, ill. E. Hayashi.

Bon, alors au niveau de l'histoire, là encore ce n'est pas bien dur à deviner. Bébé Loup cherche son doudou partout dans la maison et dans le jardin, et demande à chaque personne qu'il croise si doudou est là. Sans vous faire une grosse révélation, il retrouve bien sûr doudou à la fin de l'histoire (mais où ?).

 

Ce qui est super sympa, c'est que sur chaque double page (le livre en comprend 5) mais également sur la couverture, il y a une matière en feutrine à soulever pour chercher doudou quelque part en particulier : dans l'armoire, dans le frigo, sous le journal de papa... Mais à chaque fois, doudou ne s'y trouve pas. 

Je suis assez étonnée de la qualité des matières. Elles tiennent vraiment bien lorsqu'un enfant tire dessus. J'avais peur de voir le morceau de tissu partir ou se déchirer, non, ça tient bon. 

J'ai une version un peu ancienne de ce livre, sans doute la première édition, mais j'ai vu en librairie qu'une nouvelle version existait, avec des tissus un peu plus flashy, ce qui doit attirer encore plus l’œil des petits. 

 

Ce que je trouve intéressant, c'est que ce livre peut vraiment servir pendant longtemps. Au début, les enfants font surtout attention aux matières : ils les touchent, puis tirent dessus. Et par la suite viendra le temps d'apprécier l'histoire, et de participer à la recherche de doudou. C'est un livre qui peut se garder pendant un certains temps.

 

L'histoire est simple, mais mignonne, et pourrait totalement arriver à un enfant : quand doudou disparaît, il faut le retrouver ! Les illustrations d'Emiri Hayashi sont toutes mignonnes. Elles sont simples, assez rondes et colorées, très bien adaptées aux tout-petits. Et j'ai réalisé que je vous avais déjà parlé de l'un de ces ouvrages, ici. Et déjà à l'époque j'avais bien aimé son travail !

 

Sur la couverture, il est également précisé que le livre a été conçu en collaboration avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits. Je trouve que c'est plutôt une marque de sérieux de s'appuyer sur l'avis d'une personne spécialisée dans le développement des tout-petits pour un livre visant cette tranche d'âge.

 

Bébé Loup est désormais le héro de toute une série d'aventures qui s'adresse aux plus petits, comme passer à table, partir en vacances, jouer à cache-cache, faire des blagues, ou fêter Noël. 

 

Voici donc un livre vraiment sympa et amusant à mettre entre les mains des petits. 

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche