Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2019 1 10 /06 /juin /2019 10:29

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui encore, je vais vous présenter une suggestion de lecture pour l'été. Cette fois, c'est un roman qui s'adresse aux 9 ans et plus. Sans vous faire attendre, ce roman c'est : 

Indomptables, par C. Lavignette-Ammoun.

Indomptables, par C. Lavignette-Ammoun.

L'histoire selon l'éditeur :  Capucine déteste les robes à frous-frous, les concours de beauté et surtout… sa tignasse indomptable qui frise dans tous les sens. Sa mère, elle, ne rêve que de la voir couronnée miss ! Pas facile d’aller contre les désirs maternels et de refuser d’être la jolie fille à la coiffure impeccable qu’on voudrait qu’elle soit. Mais à l’occasion d’un exposé et de sa rencontre avec David, Capucine s’interroge sur son avenir. Et si c’était à chacun de choisir son destin ?

 

Alors, je prends volontairement le résumé sur le site de l'éditeur, car celui que vous pouvez trouver sur le site de la FNAC, sur Amazon, etc. en dit beaucoup trop ! Et cela vous gâcherait un peu la fin. Mais je vais quand même compléter un peu. 

David et Capucine se retrouvent donc à préparer un exposé sur le métier qu'ils veulent faire plus tard, et ils devront le présenter devant tous les parents. Au début, les deux prévoient de présenter des métiers/activités qui plairont à leurs parents : pompier pour le père de David qui est lui-même pompier et nageuse synchronisée pour Capucine, une activité assez féminine pour plaire à sa mère. Seulement voilà, à force de rencontres pour leur exposé, les vrais passions des deux enfants vont ressortir : la coiffure pour David, et le métier de pompier pour Capucine. Que faire pour l'exposé, le cacher pour faire plaisir à leurs parents, ou bien tout avouer ? Les deux feront-ils le même choix ?

 

Voici un livre qui donne un gros coup de pieds aux stéréotypes. Ces deux enfants sont en 6ème, et cet exposé va leur permettre de réfléchir à qui ils sont vraiment, et à ce qu'ils veulent vraiment pour leur avenir. La mère de Capucine voudrait qu'elle soit une parfaite miss, comme ces deux sœurs avant elle, mais clairement ce n'est pas son truc. Le père de David (même si on le voit peu), pompier lui-même, voit plutôt son fils comme pompier que comme coiffeur, une activité un peu trop féminine à son goût.

Seulement voilà, Capucine réalise grâce à David que c'est à elle de choisir ce qu'elle veut faire, car c'est elle qui se connaît le mieux. Les deux jeunes vont assumer leurs passions et faire face aux clichés qui les accompagnent. 

 

Le roman fait 176 pages. Le texte de Céline Lavignette-Ammoun est adapté au niveau des lecteurs (9 ans et plus). Il se lit bien, et une fois que l'on commence, on veut savoir comment les choses vont se terminer pour les personnages. Pas de longueurs, mais les événements se suivent sans aller trop vite pour autant. Certains passages sont amusants, certains sont plus touchants : il y a un peu de tout pour rendre la lecture complète. 

Je trouve que l'histoire est assez crédible et surtout que l'auteure a bien pris en compte ses lecteurs. J'ai vraiment eu l'impression que cela pourrait arriver à des collégiens, et que les réactions de certains personnages, comme Karim, sonnaient "vraies". Du coup, je pense que les jeunes lecteurs n'auront pas de mal à entrer dans l'histoire.

Le déroulement de l'histoire et les réactions des personnages ne sont pas trop prévisibles, ce qui est plutôt agréable.  

 

Ce livre est une belle leçon de tolérance, à la fois pour les camarades des personnages principaux, mais aussi pour les parents. Il faudra beaucoup de courage à Capucine et David dans cette histoire pour faire accepter leurs différences. Et c'est là que l'on se rend compte à quel point le texte est bien tourné, car ces messages importants passent auprès des lecteurs sans que le texte ne prenne un aspect "leçon". 

 

Voici donc un roman qui sort de l'ordinaire, et qui fait exploser quelques clichés de genres ! A mettre entre toutes les mains. 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche