Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2019 2 17 /09 /septembre /2019 22:21

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai depuis très longtemps dans ma hotte ! C'est un album pour tous les enfants qui rêvent d'avoir un animal, pour leur montrer que parfois, cela se réalise. Sans plus vous faire attendre, ce livre c'est : 

Je veux un animal, par C. Daly, ill. S. M. King.

Je veux un animal, par C. Daly, ill. S. M. King.

A travers cet album nous suivons Prudence, une petite fille qui rêve d'avoir un animal. Malheureusement, grand classique, ses parents n'en veulent pas : trop cher, trop de bruit, etc. Après avoir essayé d'attraper une araignée, un papillon ou un poisson, Prudence trouve finalement branche, qui est... une vraie branche d'arbre. Mais pas de chance, un soir son père trébuche dedans et tombe : branche finit en morceaux. Les destins de brindille, puis de chaussure de soirée et de Monsieur Rond ne sont pas vraiment plus glorieux. Et il semblerait qu'un petit frère ne fasse pas un très bon animal de compagnie... 

Mais toutes ces tentatives ont le mérite d'ouvrir les yeux des parents de Prudence, qui comprennent à quel point leur fille souhaite avoir un animal pour s'en occuper. Alors... ils lui réservent une surprise.

 

L'histoire et le dessin sont plein d'humour.

Les illustrations de Stephen Michael King font presque penser à de la bande-dessinée, par leur trait fin. Sur chaque page les éléments en couleur rehaussent l'ensemble et donnent plus de vie aux scènes représentées.

Le texte de Cathleen Daly est court et vivant. L'histoire file page après page, pour le plaisir des lecteurs. Au bout d'un moment on a hâte de savoir quelle va être la prochaine "trouvaille" de Prudence. 

 

L'histoire fait 32 pages, et le livre est en format paysage, ce qui change et fonctionne très bien avec ce style d'illustrations. On a vraiment l'impression de découvrir des planches de l'histoire d'une bande-dessinée.

Le texte n'est pas trop long, et les scènes décrites sont entrecoupées de courts dialogues des parents, pour casser un peu les passages durant lesquelles Prudence "joue" avec son nouvel animal. L'ensemble est accessible pour les enfants à partir de 6 ans.

L'enfant - ici Prudence - est vraiment mis en avant dans cette histoire, car le lecteur lui-même est à la place d'un enfant : on est au niveau de Prudence et donc jamais nous ne verrons le visage de ses parents, on ne voit que leurs jambes. On sort de l'album classique. 

 

J'ai bien aimé l'humour de cet album, qui touche à un sujet important pour beaucoup d'enfants, et auquel beaucoup de parents vont faire face : le "je veux un animal". Cet album peut peut-être permettre de lancer le dialogue. Parents et enfants pourront exprimer leur souhait d'avoir ou non un animal. C'est un sujet dont il faut discuter ensemble, afin de s'assurer que les enfants sont vraiment prêts à s'occuper d'un animal, et se rendent compte de ce que cela représente.

 

Une découverte sympathique, avec un sujet peu ordinaire, mais qui a son importance pour les enfants ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche