Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 11:20

Bonjour à tous et à toutes ! 

 

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais en ce moment, c'est le salon du livre de Montreuil, LE plus gros salon jeunesse en France. C'est un salon que j'adore, parce que j'y découvre tout le temps de nouveaux livres et de nouveaux éditeurs. C'est vraiment un plaisir de se balader dans les allées ( oui, même s'il y a beaucoup de monde...).

Pour (re)découvrir le salon de Montreuil, c'est ici : link

 

Donc hier, j'étais au salon de Montreuil, et j'ai découvert plein de choses superbes, rencontré des auteurs et illustrateurs géniaux, bref, une excellente journée !

 

Dans les semaines qui vont suivre, je vais m'atteler à vous présenter toutes les merveilles que j'ai trouvé là-bas, mais aujourd'hui je vais commencer en vous montrant mes deux livres "coup de coeur" de la foire, que j'ai eu grand plaisir à me faire dédicacer.

 

 

La colère de Banshee

 

la-colere-de-banshee.jpg

 

Voici l'un des albums d'un illustrateur que je viens juste de découvrir : David Sala. 

Ses illustrations sont magnifiques ! J'ai craqué pour cet album, qui raconte l'histoire de la petite Banshee, qui part de chez elle très vite et très en colère. Sur son passage, les herbes prennent feu, elle déchaîne les océans, et fait venir la nuit. Elle est de plus en plus en colère. Sur l'océan, les marins commencent à avoir peur. Mais qui pourra calmer Banshee ? Et que lui arrive-t-il ? 

Le texte de Jean-François Chabas est beau et les illustrations l'accompagnent à merveille. Petit exemple ci-dessous: 

 

banshee.jpg

 

David Sala a un style tout en finesse et en touches de couleur. Vraiment très beau à regarder. 

La robe de Banshee, de couleur dorée, est recouverte de doré brillant qui attire le regard. 

Vraiment un très très bel ouvrage et un illustrateur que je suis ravie d'avoir découvert. 

 

 

Autre découverte de cette journée:

 

Perdu

 

perdu-copie-1.jpg

 

On change complètement de style avec ce deuxième album. Inspiré du Petit Poucet, ce livre raconte l'histoire d'un petit bonhomme qu'on emmène chaque jour dans la forêt. Alors il sème tout ce qu'il peut pour retrouver son chemin... mais à chaque fois son idée est mauvaise, et il ne revient chez lui que tôt le lendemain matin... parce qu'il s'est perdu ! 

Le texte d'Alice Brière-Haquet est vraiment très amusant, tout en simplicité, mais en rimes, il est parfaitement accompagné des illustrations d'Olivier Philipponneau. Petit extrait: 

« Quand lundi on m’a emmené pour me perdre dans la forêt, j’ai semé des fraises des bois…Mais il y en avait déjà des tas ! Pour retrouver mon chemin, Ça m’a pris jusqu’au lendemain. »

J'adore !  

Olivier Philipponneau a un style d'illustrations particulier puisqu'il utilise la technique de la gravure sur bois.  Le résultat est vraiment superbe et original. 

Un très beau livre donc, que je vous invite vivement à découvrir ! 

 

Alors, bonne lecture à tous, et bon dimanche ! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche