Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 17:35

Bonjour à tous et à toutes, 

 

 

J'espère que vous passez un bon dimanche, et surtout que vous êtes tous bien allés voter (ou alors que vous allez le faire très vite) ! 

 

Aujourd'hui, comme l'indique mon titre, je voudrais vous parler de roman, ou plus exactement de romans, puisque je vais vous présenter une trilogie. Il s'agit de récits écrits par Michel Honaker : "Terre Noire". 

 

 

Les exilés du tsar

 

51sPPDI-OgL._SS500_.jpg

 

 

Le bras de la vengeance

 

515DvwreCHL._SS500_.jpg

 

 

Les héritiers du secret

 

51swIHptb3L._SL500_AA300_.jpg

 

 

L'histoire : Cette trilogie prend place en Russie, au 19ème siècle. Stepan Tchakarov est en train de devenir un pianiste et compositeur très connu dans la capitale russe, et même le tsar vient l'écouter jouer. Stepan a eu une enfance malheureuse, mais désormais il a une famille, son talent est reconnu, il a des amis et est heureux. Seulement, certains sont jaloux de lui, et vont tout faire pour le faire tomber. 

Stepan va donc être accusé de complot et va devoir partir en exile. Il doit quitter ses terres qu'il aime tant, et aussi celle qu'il aime... Beaucoup de malheurs vont ainsi se produire dans sa vie. Il sera amené à beaucoup voyager, à vivre de nombreuses vies très différentes les unes des autres, et il s'éloignera même de la musique.

Stepan va-t-il se perdre définitivement pendant son voyage ? Rentrera-t-il un jour chez lui, auprès de ceux qu'il aime ? C'est seulement à la fin du troisième ouvrage que vous aurez la réponse...

 

J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis déjà un moment le jour où je me suis décidée à le lire : et là, ce fut un coup de coeur. J'ai rapidement enchaîné avec les deux autres tomes.

L'histoire est intéressante et intrigante, on veut connaître la suite et savoir comment tout cela va se terminer. Le contexte historique est bien maîtrisé, et bien que reposant sur fond de complot et de révolution (dans le dernier tome apparaît Raspoutine), l'histoire n'est pas du tout ennuyeuse ni compliquée à suivre.

Ce livre fait partie d'une collection que l'éditeur conseille à partir de 10 ans... je trouve cela un peu jeune tout de même pour bien comprendre cet ouvrage, en particulier le contexte historique, et l'aspect psychologique de certaines scènes. Je le conseillerai davantage aux lecteurs âgés de 13/14 ans et plus. 

Les textes sont écrits de façon assez large, mais chaque ouvrage comprend tout de même à peu près 300 pages. A mettre dans les mains de jeunes aimant plutôt la lecture, garçons et filles ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche