Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 22:06

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend.

 

Ces derniers temps, les romans que j'ai présentés étaient pour les plus jeunes, et aujourd'hui j'ai donc décidé de vous parler d'un livre pour les plus grands (je dirais 15 ans et plus), afin que vos ados ne soient pas en reste !

C'est un livre que j'ai lu il y a un petit moment, mais qui m'a laissé un bon souvenir, car il sortait vraiment de l'ordinaire. Ce livre est donc :

 

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Oui... le titre et l'illustration sont un peu perturbants...

 

Comme je l'ai dit plus haut, cela fait un moment que j'ai lu ce livre, alors pour vous donner un résumé un peu plus précis, je vais copier celui de l'éditeur :

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, "quinze ans, trois mois et deux jours", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

 

Ce roman plonge donc le lecteur dans une grande enquête, menée par son personnage principal âgé de 15 ans, Christopher, afin de découvrir qui a tué le chien de la voisine. Alors, oui, l'idée de départ est assez triste c'est vrai, mais de cette façon le lecteur se sent tout de suite concerné par l'affaire, par ce que ressent Christopher, et comprend sa quête de la vérité. Ce chien n'avait rien fait, alors pourquoi s'en prendre à lui ? Mais... et si cette enquête ouvrait la porte sur d'autres réponses ?

 

Ce qui est aussi intéressant avec ce livre, c'est cette idée de double-histoire, car nous n'avons pas uniquement une enquête, nous suivons aussi Christopher dans sa maladie. En effet, Christopher est autiste, et nous suivons l'enquête de son point de vue, ce qui fait que nous avançons dans l'histoire à travers son raisonnement, ses calculs (car ils aiment les chiffres) et sa façon de considérer les gens qui l'entourent.

A travers ce roman, on découvre un peu ce qu'est l'autisme, et ce que les personnes qui en souffrent peuvent resentir. On voit un peu leur façon de voir le monde, et cela donne une dimension encore plus intéressante à la lecture. 

 

Je trouve que c'est un roman qui change un peu de ce que l'on trouve actuellement dans les librairies. L'histoire fait réfléchir, et l'on est content à la fin d'être entré dans le monde de Christopher. 

 

J'espère que ce livre plaira à vos ados ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche