Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 14:42

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un très joli album que j'ai découvert récemment, et qui j'espère vous plaira également. Je ne vais pas jouer le suspens, car j'ai hâte de vous le présenter, il s'agit de :

Virginia Wolf de Kyo Maclear, ill. d'Isabelle Arsenault.

Virginia Wolf de Kyo Maclear, ill. d'Isabelle Arsenault.

L'histoire : Un matin, Virginia se réveille de très mauvaise humeur. Elle hurle à la lune, grogne et aboie sur tout le monde : un vrai loup. Son comportement étrange met la maison sens dessus dessous. Virginia décide de se coucher, cachée sous la couette, et de ne plus en sortir, de ne plus voir personne. Vanessa, sa soeur, n'aime pas la voir comme cela, alors elle fait tout son possible pour lui remonter le moral... mais rien n'y fait. Jusqu'au moment où elle va montrer un atlas du monde à Virginia. Cette dernière veut voler. Mais pour aller où ? A Bloomsberry ! Vanessa, pensant avoir une piste pour redonner le moral à sa soeur, cherche cette ville sur la carte... Mais elle n'existe pas. Qu'à cela ne tienne, elle prend ses pinceaux, et cette ville imaginaire dont rêve Virginia, elle va lui amener.

 

Je ne vais pas vous dévoiler la fin, car cet album crée au fur et à mesure des pages une situation particulière, et l'on est content de découvrir comment l'histoire aboutit. Je ne vais pas gâcher la surprise.

 

Pour l'anecdote, cette histoire est inspirée de la vie de la célèbre écrivaine Virginia Woolf, et plus particulièrement, de la relation qu'elle avait avec sa soeur la peintre Vanessa Bell.

 

Cet album permet d'aborder la grande tristesse, ou certains diront "le blues", que les enfants peuvent parfois ressentir, et qui semble insurmontable. La patience et la compréhension d'une oreille attentive, comme ici Vanessa, viennent à bout de tous les maux. Mais ce n'est pas tout, car cet album nous montre également l'importance de l'imagination dans l'esprit d'un enfant. C'est quand Vanessa va commencer à créer l'univers de Bloomsberry que Virginia va pointer le bout de son museau... Sa soeur l'invite à rentrer dans cet univers imaginaire qui lui plaît. 

 

L'histoire de Kyo Maclear est vraiment belle et agréable à suivre, et on tourne les pages avec une grande envie de savoir ce qu'il se passe ensuite, et quelle solution Vanessa va trouver pour faire sortir sa soeur du lit. On partage totalement l'inquiétude et la compassion de Vanessa, et la conclusion arrive comme un soulagement.

La couleur a une grande importance dans ce livre, puisque c'est la peinture de Vanessa qui va sortir Virginia de sa "tanière". Au moment le plus sombre de la crise, la couleur est presque absente, et revient en force à la fin. Les illustrations d'Isabelle Arsenault sont originales, et également fortes en contrastes qui participent totalement à l'histoire.  

 

Un album à partir de 6 ans qui sort de l'ordinaire, et qui conte une belle histoire d'amour entre soeurs, mais aussi comme l'écoute et l'imagination sont importants pour un enfants. 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

PS : Suivez Le Petit Monde sur Livre Jeunesse sur Pinterest et Twitter !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche