Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 09:05

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons voyager très loin ! En effet, la petite découverte que je vous propose va nous mener jusqu'à la Lune, rien de moins ! Le livre que je vais vous présenter est :

Comment nous sommes allés sur la Lune, par Pénélope Jossen.

Comment nous sommes allés sur la Lune, par Pénélope Jossen.

Bon, pour l'histoire, je vais faire court, parce que je pense que vous vous doutez de quoi il est question...

Cet album nous raconte donc le départ de Neil, Buzz et Michael pour la Lune. Ils embarquent puis décollent, et Neil nous explique ensuite chaque étape, jusqu'au moment où il pose le pied sur la Lune, puis retournent tous sur la Terre.

 

Ce livre est vraiment à la limite du documentaire, car sur chaque double-page, en juste quelques lignes, nous sont simplement expliquées les différentes étapes, la séparation des différentes parties de la fusée, les moments clefs, etc.

Ne cherchez pas dans ce livre la version toute en émotions de l'histoire, ce n'est vraiment pas ça. Cet album s'adresse clairement aux petits fans d'espace, qui ont envie de connaître les faits et d'avoir des explications sur ce qu'il s'est passé. "Neil" est là pour raconter sa mission.

Les textes de Pénélope Jossen sur chaque double-page sont courts et le vocabulaire est bien adapté aux jeunes enfants. Lest termes un peu plus "techniques" sont expliqués simplement, au fil de la lecture. On a vraiment l'impression de suivre l'histoire d'un album plus "classique", tout en comprenant mieux les différents stades et les difficultés rencontrées. Car oui, même pour les adultes cela peut être instructif !

 

J'ai aperçu cet album à la bibliothèque, et j'ai trouvé l'idée vraiment originale. Normalement les premiers pas sur la Lune sont abordés dans les livres documentaires pour les plus grands, mais jusqu'ici, je n'avais pas vu d'album pour les plus jeunes traitant du sujet. Pourtant, c'est une historie passionnante qu'ils auraient sûrement envie de connaître et de comprendre. Et c'est ici clairement expliqué.

 

Bien que n'étant pas fan de ce style d'illustrations (également par Pénélope Jossen), cela ne m'a pas pour autant arrêté, car je pense qu'elles vont très bien avec l'histoire. En effet, je trouve qu'elles sont un peu dans l'inspiration des illustrateurs américains, et quoi de mieux pour ce livre ?

 

Un bel album à découvrir en famille, afin de tous mieux connaître cette extraordinaire étape de notre Histoire !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon dimanche !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche