Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2020 6 04 /04 /avril /2020 21:59

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez tous bien et vos proches aussi.

 

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un album un peu particulier, puisqu'il va nous permettre de nous évader dans l'univers d'un ballet des plus connus. Sans vous faire attendre, je vous dévoile le titre de ce livre : 

Giselle, ballet d'A. Adam, texte de P. Coran, peintures d'O. Desvaux, raconté par N. Dessay.

Giselle, ballet d'A. Adam, texte de P. Coran, peintures d'O. Desvaux, raconté par N. Dessay.

Alors, petit résumé de l'histoire par l'éditeur, mais j'imagine que certains d'entre-vous doivent déjà la connaître : Dans un village bucolique, la pétillante Giselle vit au grand jour son histoire d'amour avec Loys, sous le regard jaloux d'Hilarion... Mais lorsqu'un lourd secret est révélé, l'idylle vole en éclats. Pour se faire pardonner par sa belle, Loys devra affronter les terrifiantes Wilis... et braver la mort. 

 

Je ne savais du tout à quoi m'attendre avec cet ouvrage. C'est la première fois que je "lis" le livre-cd d'un ballet, avec l'histoire racontée. J'ai donc joué le jeu : j'ai lancé le CD et tourné les pages au fur et à mesure que l'histoire m'était contée. Et cela m'a permis de rentrer totalement dans l'univers de Giselle. J'ai suivi l'histoire de ce ballet d'Adolphe Adam avec grand plaisir et même enchantement.

 

Le texte de Pierre Coran nous plonge dès le début dans la campagne allemande, avec Giselle et ses deux prétendants. L'histoire se suit très bien au fil des 48 pages, et on a hâte de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Et avec le CD, c'est encore plus intéressant. Car l'histoire y est racontée par Nathalie Dessay, avec les musiques du ballet interprétées par l'Orchestre symphonique de Londres. On s'y croirait presque. Le CD dure 47 minutes, mais on ne les voit pas passer, et on en voudrait même plus ! On n'a pas envie de quitter Giselle et son univers. Nathalie Dessay a trouvé le ton juste pour raconter cette histoire. Pas d'emportement, pas de haussements de voix, on est dans la douceur du ballet. Moi qui n'aime pas forcément les histoires racontées sur CD, là, je suis conquise. 

 

Et puis j'avoue que les peintures d'Olivier Desvaux, pour lesquelles je n'ai pas forcément eu un coup de cœur sur les premières pages, m'ont par la suite totalement convaincues et ont clairement participé à ce que j'entre dans cet univers poétique et tragique. Au fil des pages, c'est devenu un régal pour les yeux. Mention spéciale à la page où Giselle est entourée de fleurs sur son char, superbe ! 

Giselle, page intérieur (elle rend mieux en vrai).

Giselle, page intérieur (elle rend mieux en vrai).

J'ai trouvé cet ouvrage très original pour faire découvrir l'histoire d'un célèbre ballet aux enfants. Avec les illustrations et la musique, on peut presque imaginer Giselle dansant sur scène. Je pense que ce livre plaira tout particulièrement aux petites danseuses, mais pas que bien sûr. 

Le texte est destiné aux enfants de 5 à 8 ans et est bien approprié, pas trop long ni trop court, mais surtout pas trop compliqué. La découverte de ce ballet devient accessible à tous. 

 

J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire et surtout à écouter ce livre. L'histoire, la musique, les illustrations, tout concorde à nous faire entrer dans cet univers enchanteur. 

 

Et pour ceux qui n'ont pas de lecteur CD, pas d'inquiétude, il est aussi possible d'écouter la musique en ligne !

 

Un très beau livre à offrir aux petites danseuses, mais aussi aux enfants à qui l'ont a envie de faire découvrir les ballets !

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes, et prenez bien soin de vous. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche