Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 21:45

Bonsoir à tous et à toutes ! 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Ce soir, j'aimerais vous parler de deux livres qui sont sortis il y a quelques mois dans les librairies, et que je trouve très originaux et amusants : 

 

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

 

le_ciel_bleu.jpg

 

 

Les chiens rêvent-ils ?

 

les_chiens_revent.jpg

 

Ces deux livres sont vraiment super ! Sur 16 pages, ils répondent à des questions que les enfants peuvent nous poser, des questions simples en soit, mais dont la réponse n'est pas forcément évidente, ou alors n'est pas si simple à expliquer. Et bien dans ces livres, vous trouverez une réponse claire qui tient en quelques courtes lignes ! 

 

Voici quelques exemples de questions: Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Les moutons ont-ils froid sans leur laine ? Est-ce que les arbres respirent ? Pourquoi les pingouins ne peuvent-ils pas voler ?

Pourquoi le ciel est-il bleu ? est plutôt tourné vers la nature, alors que Les chiens rêvent-ils ? s'intéresse plus aux animaux. A chacun son thème ! 

 

Loin d'être ennuyeux, ce livre propose de découvrir les réponses de façon amusante : elles sont cachés, et il faut soulever des rabats ou tirer des languettes pour pouvoir les découvrir.

Deux livres géniaux pour les petits curieux qui cherchent à comprendre le monde qui les entoure. Les questions et les réponses sont amusantes, et apprendre est un vrai plaisir. 

De par leurs illustrations sympathiques et très colorées, ces livres peuvent être considérés comme des albums. J'ai personnellement préféré les placer dans la catégorie "livres éducatifs", car je trouve qu'ils répondent chacun à un bon nombre de questions que des enfants pourraient réellement poser. Le contenu des réponses est clair et précis. Ces livres ont une vraie fonction éducative. 

 

Petit plus de ces ouvrages : ils sont imprimés sur du papier 100% recyclé. Un plus lorsque l'on s'intéresse à la nature :) 

 

Alors, bonne découverte à tous, et j'espère que ces livres répondront à toutes vos questions !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche