Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 22:55

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Ce soir, je vais vous présenter un ouvrage un peu particulier ! Je vais vous parler d'un livre qui peut être considéré comme un premier contact avec la bande-dessinée pour les enfants, même si ce n'est pas son but premier :

 

                                                                Au bain !

 

Au bain

 

Voici un petit album (14,6 x 19 cm) d'une trentaine de pages, super mignon ! 

 

Alors pourquoi je le compare à de la bande-dessinée ? Ce livre contient très peu de texte : au début, une maman appelle son petit garçon parce que c'est l'heure du bain. Le petit garçon est apparemment ravi d'aller se baigner. Il va mettre un jouet dans la baignoire, et puis un autre jouet, et encore un jouet, et ainsi de suite, jusqu'au moment où il plonge... Mais là, il n'y a pas assez de place pour tout le monde !

 

Il n'y a donc presque pas de texte dans cet album, mais il n'en a pas besoin de plus ! L'histoire se laisse suivre comme le ferait une planche de bande-dessinée (pour les enfants, je ne parle pas d'une bande-dessinée avec plein de bulles et de texte). On comprend le sens et on s'amuse rien qu'en regardant les dessins, qui nous amènent tout seul vers la chute. Les parents qui liront l'histoire à leurs enfants seront ainsi libres de les laisser regarder les images, ou de commenter avec eux tout ce qu'ils voient, ce qu'il se passe sur chaque double page.

Voici donc pourquoi je trouve que ce petit livre peut s'apparenter à une "première BD" pour les enfants. 

 

L'histoire que l'on découvre dans cet ouvrage est drôle, avec une chute qui donne le sourire. Le petit garçon a une bonne bouille. Les illustrations de Laure Monloubou sont très mignonnes et colorées. Un ouvrage idéal pour les jeunes enfants. 

 

J'espère qu'il vous plaira à vous aussi !

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes ! 

 

PS : Et n'oubliez pas de nous rejoindre sur Twitter : PMLJ @Le_PMLJ !


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche