Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 19:55

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui est un peu spécial. En effet, ce livre a pour but de parler de la maladie aux enfants, mais aussi de la différence. Le petit papillon héro de cette histoire est en effet atteint de mucoviscidose. Le sujet, qui n'est pas facile à traiter, sert pourtant de base à une très belle histoire . Le titre dont je vais vous parler est :

Papillon et papier de soie

Papillon et papier de soie

L'histoire : On suit donc un petit papillon / enfant, qui par un beau jour d'été, son cocon il a craquelé. Il nous fait découvrir l'endroit où il vit, avec les fleurs, les oiseaux, la nature, puis il va s'asseoir, car il est a bout de souffle.

Son papa et sa maman l'aiment beaucoup, et lui ont donné "Deux ailes au même pli qui causent beaucoup d'ennui."

"C'est la faute de personne, on aime alors on donne, sans savoir que le cadeau a un petit bobo."

Et au fil des pages, on suit un peu son quotidien, avec l'inquiétude de ses parents, qui lui apparait comme une jungle épaisse, ou les questions de ses amis à l'école, toujours les mêmes, auquel la réponse est toujours "je dois juste faire plus attention"...

 

C'est donc un album tout en simplicité que l'on découvre. Le texte d'Edwige Planchin ne vise pas à parler de la mucoviscidose, ou même de la maladie spécifiquement. Il explique aux enfants la notion de différence, et donne une idée simple aux plus jeunes de ce qu'est la maladie, sans entrer dans des détails ou des grands termes compliqués. On parle plutôt ici de sentiments ressentis, envers soi-même ou envers les autres. L'histoire, tout en douceur, aide les enfants à comprendre cet ensemble de choses.

 

Ce livre, réalisé avec le concours de l’Association Mucoviscidose Innovation, a également pour but de renouer le dialogue entre un enfant malade et sa famille. L'enfant peut ainsi parler de son sentiment de culpabilité, avec le passage sur la jungle, ou de ce qu'il vit à l'école. Il permet aux enfants concernés de se comparer au petit papillon, et de faire des parallèles avec sa vie, rendant plus facile à expliquer ce qu'il vit.

 

Papillon et papier de soie

Papillon et papier de soie

Les illustrations d'Anne Cresci accompagnent parfaitement bien cette histoire. Elles sont tout en douceur, avec de jolies couleurs pastels, et parfois des touches plus colorées, ou des planches plus sombres quand la situation l'oblige. Au fil des pages, les illustrations appuient vraiment les propos de l'auteur.

 

Ce petit album de 32 pages est plein de poésie et de douceur, et vise tout autant à aider les familles connaissant la maladie, qu'à expliquer aux enfants ayant peut être un camarade malade à l'école ou dans leur entourage, ce qu'il vit, ressent, et qu'il ne faut s'arrêter sur les différences.

 

Une leçon importante, que cet album propose d'une façon originale.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche