Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 13:50

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous avez passé un très bon Noël et que le Père Noël vous a gâté !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un album qui est fait plutôt écho à l'actualité ces derniers temps en France, puisque nous allons parler de différences et de tolérance. Et pour ce faire, nous allons aussi parler de chats ! En effet, le livre que je vais vous présenter cette semaine est :

Une île sous la pluie, texte de Morgane de Cadier, ill. Florian Pigé.

Une île sous la pluie, texte de Morgane de Cadier, ill. Florian Pigé.

L'histoire : Non loin d'ici, il existe une île composée de grands immeubles, sur laquelle il pleut tout le temps, et en face, un île faite de plage et de nature sauvage, sur laquelle il fait toujours beau. Mais les deux îles sont habitées uniquement par des chats.

Sur l'île où il pleut tout le temps, les chats sont très distingués : ils s'habillent avec élégance, savent se tenir convenablement et ne sortent jamais sans leur parapluie.

Un jour, un habitant de l'autre île vient à la nage jusque chez eux, ce qui va grandement les perturber. En effet ce nouveau venu, qu'ils appellent "Sauvageon", n'a pas la même éducation ! Il ne s'habille qu'en short, saute dans les flaques d'eau, mange les poissons et souris qu'il attrape, et les dévore sans assiettes ni couverts ! Il dort à la belle étoile et ne se sert pas d'un parapluie : il aime être mouillé ! Cela ne peut plus durer, il faut lui expliquer comment bien se comporter.

Mais l'habitant de l'île ensoleillée n'a pas envie de changer : il est bien comme il est. Alors, les chats de l'île où il pleut décident qu'il est temps pour lui de s'en aller.

Seulement, c'est à ce moment qu'une grosse inondation va commencer. Et les chats distingués ne savent pas nager... Seul Sauvageon, qui vient de partir, pourrait les sauver...

Et je vais m'arrêter là pour vous laisser découvrir la fin de l'histoire, même si je pense que vous vous doutez bien de la conclusion de cet album...

 

Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, ceux sont les illustrations de Florian Pigé. Je pense pouvoir dire sans me tromper (j'espère), qu'il s'agit de planches faites à l'aquarelle. Moi qui ne suis pas fan habituellement, je dois dire que les couleurs et les nuances sont tellement bien maîtrisées que les illustrations sont un vrai plaisir à regarder et à découvrir. Elles sont douces, tout en donnant pleinement vie aux chats et à leur univers.

 

Ensuite, le texte de Morgane de Cadier est très adroit. En effet, même si mon résumé vous donne l'impression que le message de tolérance est trop flagrant, il n'en est rien dans le livre, dont le message est beaucoup plus subtile. On comprend clairement à la fin qu'il faut savoir accepter les différences des autres, et qu'il faut faire preuve d'un peu d'ouverture, mais l'histoire fait passer l'idée délicatement au fil de la quarantaine de pages qui composent cet album.

 

Dans le contexte actuel, il est parfois difficile d'aborder avec les enfants les questions d'ouverture, de différences, de changements, et cet album nous aide, d'une façon amusante grâce aux chats et à leurs deux îles distinctes, à expliquer un peu les choses.

 

Un bel album à découvrir en famille.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche