Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 17:54

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

La semaine prochaine, c'est déjà Noël. Je me suis dit que cette semaine j'allais sortir de ma hotte cette histoire qui se passe un 24 décembre. Pas de Père Noël pour ce conte, ni de petit lutin, mais une vieille dame dont la soirée de réveillon va être un peu perturbée... Ce conte c'est :

Le Noël de Marguerite, par India Desjardins, ill. Pascal Blanchet.

Le Noël de Marguerite, par India Desjardins, ill. Pascal Blanchet.

L'histoire : Marguerite est une vieille dame, qui vit seule dans sa maison. Mais elle n'est pas malheureuse : des gens lui amènent ses repas, la coiffeuse vient s'occuper d'elle, son voisin lui fait quelques courses, ses enfants l'appellent régulièrement. Seulement voilà, elle n'est plus toute jeune, et n'a plus autant de force qu'avant. Elle ne fait plus la cuisine, car ses mains tremblent trop. Elle ne va plus non plus à la messe de Noël, car c'est trop loin et il y a trop de marches à monter. Elle n'arrive plus à marcher vite, et elle traîne les pieds à cause de ses chaussons anti-dérapants. Mais c'est plus prudents ! Et puis, quand ses enfants l'invitent à passer Noël chez eux, elle ne se sent plus l'énergie d'y aller. Mais elle les rassure, elle va passer une petite soirée tranquille, cela ne l'ennuie pas.

Et alors que Marguerite vient de se mettre avec son plateau devant son programme télé... Ding Dong ! Mais qui donc vient sonner à la porte ? Et s'il s'agissait d'un brigand ?

Marguerite va ouvrir la porte... et même si la visite sera au final assez brève, elle va faire beaucoup de bien à la vieille dame. Car elle va se rendre compte qu'à force de vouloir se préserver de tout, elle a oublié de vivre...

 

Voici donc un conte de Noël qui change vraiment par rapport aux histoires que l'on trouve habituellement sur la saison, et qui sont plus liées à la préparation du sapin ou des cadeaux. Cette fois on se tourne vers le Noël des personnes âgées, qui restent seules pendant les fêtes. Mais attention, le conte n'est pas du tout moralisateur ou culpabilisant : c'est Marguerite qui a tendance à s'isoler, et c'est elle qui par ce soir de Noël va reprendre goût à la vie.

La magie de Noël apparaît encore sous une nouvelle forme !

 

L'histoire d'India Desjardins est vraiment très originale, et aborde Noël par une thématique peu courante, et pleine de bons sentiments (sans ironie de ma part quand j'emploie ces termes). Cela change un peu des lectures de Noël habituelles pour les enfants, tout en abordant quelques valeurs importantes de Noël (comme par exemple la famille, l'entraide...).

 

Les illustrations de Pascal Blanchet nous emmènent tout droit dans un beau Noël de neige ! Le style rétro des dessins correspond très bien à l'histoire, et on entre plus facilement dans le petit monde de Marguerite. Pas de couleurs flashy dans ce conte. On entre dans la soirée tranquille de Marguerite.

Pour vous donner une idée un peu plus précise de cette univers particulier, voici une petite vidéo de présentation :

Le Noël de Marguerite, vidéo Pascal Blanchet.

Ce livre est un très joli conte de Noël, que l'on a hâte de faire découvrir aux enfants. 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et très bonnes fêtes de fin d'année à vous tous !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche