Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 21:44

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un album que j'ai découvert il y a quelques années, mais dont je ne vous avais pas encore parlé. En l'apercevant en librairie il y a quelques semaines, je me suis dit que c'était bien dommage. Sans plus attendre, le livre dont je vais vous parler est : 

Pierre la Lune, par A. Brière-Haquet, ill. C. Chauffrey.

Pierre la Lune, par A. Brière-Haquet, ill. C. Chauffrey.

L'histoire (et attention cette fois je vais dévoiler la fin) : Pierre est un petit garçon qui veut faire un beau cadeau à sa maman qu'il aime : il veut lui offrir la lune. Cependant, Pierre est petit, et la lune est très loin. D'abord, il va essayer de l'atteindre avec l'aide de son père, mais ils sont trop petits. Alors, les cousins vont venir les aider, mais là encore, ils ne vont pas assez hauts. Et puis, petit à petit, tout le village vient les aider à faire une grande pyramide humaine pour atteindre la lune, et enfin ils y arrivent ! Pierre donne donc un petit bout de la lune à chaque personne qui l'a aidé, mais il garde la plus grosse partie pour sa maman, car une maman, on en a qu'une, on peut bien lui offrir la lune... 

 

Oui, je vous ai dit comment l'histoire finissait, mais honnêtement, cela ne vous a-t-il pas donné encore plus envie de lire ce livre et de prendre le temps de découvrir cette histoire en entier ? Elle se termine d'une façon tellement adorable, qu'on en envie de la découvrir encore et encore. Et puis là, je ne fais qu'un résumé très succinct. Le texte d'Alice Brière-Haquet est beaucoup plus tendre et poétique.

Si vous venez régulièrement sur ce blog, vous savez que j'aime bien cet auteur, puisque j'en ai déjà parlé ici, mais aussi ici, et puis encore , et puis là aussi. Ses textes sont toujours beaux et bien pensés, et le vocabulaire est toujours choisi judicieusement. 

 

Les illustrations de cet album sont faites par Célia Chauffrey. Je dois avouer que cela n'a pas été le "love at first sight", et j'ai mis un petit temps avant d'apprécier son style à sa juste valeur. Maintenant, quand je redécouvre cette histoire, je trouve ses illustrations vraiment très sympa, pleines de couleurs, de personnages bariolés aux têtes amusantes, et de petits détails à regarder partout. Ses illustrations sont artistiques, et plairont aux enfants. D'ailleurs, petit aperçu ci-dessous.  

 

Pierre la Lune, illustration de C. Chauffrey.

Pierre la Lune, illustration de C. Chauffrey.

L'album est assez grand (34,6 x 24,7 cm), et fait en tout une quarantaine de pages. Ce grand format permet de mettre les illustrations encore plus en valeur, et d'avoir encore plus d'éléments à observer ! 

Ce livre est conseillé pour les enfants à partir de 3 ans... et sans limite d'âge maximum ! Parents et grands-parents auront également plaisir à découvrir cette histoire d'un petit garçon qui, avec la complicité de son père (et au final la solidarité de tout un village), se lance dans une mission impossible pour offrir le plus beau des cadeaux à sa maman : la lune. 

 

Une jolie histoire d'amour mère / fils à découvrir et redécouvrir.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon weekend ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Une vraie pépite! Je l'adore :-)
Répondre

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche