Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 21:42

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien. 

 

Il y a quelques temps de cela, je vous présentais un livre sur les émotions (ici) pour les enfants à partir de 3 ans. Aujourd'hui, nous allons de nouveau parler des émotions, mais cette fois avec un livre plus simple et adressé aux plus petits : 

Mes tout premiers docs - Les émotions, par C. Laurans, ill. M. Cocklico.

Mes tout premiers docs - Les émotions, par C. Laurans, ill. M. Cocklico.

Ce petit livre s'adresse donc aux enfants à partir de 2 ans, et c'est vraiment une première introduction aux émotions. 

Le livre illustre sur chaque double-page des petites scénettes de la vie des enfants, la plupart prenant place au parc. Il s'agit de choses qui pourraient tout à fait leur arriver, et chaque scénette exprime une ou deux émotions. Par exemple, la petite fille qui a perdu son doudou et qui est triste, ou bien celle qui est en colère car elle veut descendre le toboggan et un autre enfant est en train de mettre des cailloux en bas. Ce genre de moments qui pourraient arriver dans la vraie vie d'un enfant.

 

Camille Laurans met des mots sur ce que les plus petits ressentent et donne même un nom à ce sentiment : la joie, la tristesse, la colère, la peur, etc. Tout au long du texte, l'auteure utilise du vocabulaire accessible et des phrases simples, à la portée des plus jeunes. 

Les illustrations de Marion Cocklico sont toutes mignonnes et colorées pour les enfants. Les personnages sont sympathiques et surtout les émotions sur les visages de chaque personne représentée sont bien mises en avant et identifiables, ce qui est très important. 

 

Alors, pourquoi ce livre ? Je cherchais un petit livre tout simple, à partir de 2 ans, sur les émotions. Et dans la jungle de tous les livres sur le sujet, entre ceux indiqués à partir de 2 ans mais en fait pour les plus grands, ceux pas très bien expliqués, ceux pas bien solides pour un petit, et bien ce livre avait l'air de correspondre le mieux à ce que je cherchais, et c'est bien le cas ! 

Les pages sont plastifiés et seront plus résistantes face aux manipulations pas toujours très douces des petits, le texte est bien adapté à la tranche 2-4 ans visées, l'ensemble est clair et les illustrations attirent tout de suite l’œil des tout-petits, surtout ce gros poussin jaune en couverture ! 

 

Vraiment un bon petit cadeau à offrir, et en plus à moins de 5 euros !

J'irai sans doute jeter un œil à cette collection "Mes tout premiers docs" quand je chercherai un autre sujet en particulier.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et prenez bien soin de vous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche