Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 23:13

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

Avant toutes choses, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2013 !

J'espère que vous avez bien profité des fêtes :) 

 

Je vais cette fois commencer l'année par une touche de délicatesse. Je vais en effet faire mon premier article de 2013 sur la danse !

Les deux ouvrages que je vais vous montrer aujourd'hui sont donc plutôt pour les filles (mais peuvent également intéresser un futur Billy Elliot, pourquoi pas ?). Ils s'adressent à des tranches d'âges différentes, et ont un but différent. Mais je m'en vais vous les présenter plus en détail...

 

                Lilichou, l'atelier des ballerines

 

 Lilichou.gif

 

Voici une petite fille trop mignonne : Lilichou.

J'ai découvert cet ouvrage sur le stand de l'éditeur à Montreuil. J'ai d'abord été attirée par les illustrations d'Adolie Day, qui sont vraiment adorables, et puis j'ai feuilleté le contenu. Et quelle bonne idée !

Ce livre contient 64 pages d'activités autour du thème de la danse. Les petites filles vont pouvoir s'entrainer à dessiner Lilichou dans différentes positions de danse, d'abord simples, puis de plus en plus complexes (tout en restant accessibles tout de même). Les dessins se font vraiment étape par étape. D'abord il faut juste compléter une petite partie, puis elle devient de plus en plus grande.

Les enfants pourront également s'amuser avec les 4 pages de stickers et les danseuses prédécoupées.

Ce livre est un moyen original d'apprendre les danses d'ici et d'ailleurs.

Il amusera toutes les petites amatrices de danse !

 

Et dans un autre style, pour les filles un peu plus grandes : 

 

                Danseuses du Monde

 

Danseuses.jpg

 

Voici un très bel ouvrage pour toutes les petites filles qui aiment la danse, pour celles qui veulent la découvrir, et pour toutes les autres !

Cet album propose de faire un voyage autour du monde afin de rencontrer différentes danseuses.

Sur chaque doubles-pages, on peut ainsi découvrir une danse : la valse, le rock, le tango, la vahiné, la ballerine russe, la salsa, etc. En tout, 15 danseuses de différents pays vous feront découvrir leur danse traditionnelle.

Chaque danseuse se présente, puis explique en détail en quoi consiste chaque danse, avant de nous dévoiler ses rêves et pensées secrètes.

Un livre vraiment original. Les textes pour chaque danseuse sont assez longs pour pouvoir bien expliquer la danse, sans non plus être trop longs. On sent que l'auteur, Aurélia Hardy, connaît bien son sujet.

Les illustrations de Sybille sont assez délicates et collent plutôt bien avec le thème.

Petit plus, certaines pages comportent des flaps qui participent vraiment à la magie de l’ouvrage quand on le découvre pour la première fois. La danseuse du ventre va ainsi être dissimulée jusqu’à la dernière minute, avant que le lecteur puisse la voir.

Une idée de cadeau qui sort de l'ordinaire !

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes, et très bonne fin de semaine ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche